Travaux primaires

De Wiki maraîcher

Guide 04-02-02
Aller à :navigation, rechercher

Portail - Opérations

Sommaire du guide


Les planches peuvent être buttées afin d’être surélevées par rapport aux allées où passent les roues du tracteur (Figure 2). Le buttage est recommandé lorsqu’un paillis plastique est utilisé.

Modèle:DeuxImages

Il y a plusieurs avantages à avoir des planches surélevées :

  • les buttes se drainent plus vite que l’ensemble du champ, ce qui est un argument de taille pour les sols mal drainés;
  • elles se réchauffent plus rapidement au printemps;
  • elles permettent d’avoir une couche de terre meuble plus épaisse, ce qui est très intéressant pour les sols minces ou les légumes-racines comme les carottes (il est toutefois possible de sous-soler lorsque les cultures sont à plat).

Toutefois, les buttes comportent aussi des désavantages, surtout s’il n’y a pas de paillis plastique. Le buttage a tendance à assécher les sols ayant une texture grossière, ce qui peut être un problème lors de printemps très secs. Le buttage devrait donc être évité dans les sols qui ont une faible rétention d’eau (sables moyens et grossiers), sauf s’il s’agit de sols très minces. Le buttage sans paillis plastique est plus intéressant en sol lourd ou mal drainé qu’en sol très léger. Un autre désavantage des buttes est qu’elles requièrent un dégagement important sous le tracteur pour ne pas endommager les cultures lors du désherbage mécanique ou une autre opération impliquant le passage du tracteur au-dessus des planches. Le désherbage du rebord des buttes est difficile également.

Une butteuse peut être achetée, louée ou fabriquée. Avant le buttage, le sol doit être ameubli par un travail profond, car la butteuse fonctionne mal si le sol est dur. S’il n’y a pas suffisamment assez de terre meuble, il faut utiliser une butteuse plus large et cela prend plus d’espace entre les rangs. Il faut choisir la butteuse en fonction du type de sol. Les buttes doivent être fermes; quand on marche dessus, on ne doit voir que la trace du talon. Le buttage se fait généralement au printemps, mais peut se faire à l’automne, surtout si le sol est mal drainé. Le buttage permettra alors d’entrer au champ plus rapidement au printemps suivant. Les buttes formées à l’automne peuvent avoir de 15 à 20 cm de hauteur. Les engrais vert semés sur ces buttes en fin de saison peuvent être laissés jusqu’au printemps suivant. Il faut alors être capable de bien les enfouir pour que les résidus n’interfèrent pas avec les semoirs ou planteurs. Cette technique a été mise au point par Denis La France et a donné de bons résultats en sol mal drainé (La France, 2007). Elle est particulièrement intéressante pour les oignons ou des cultures de primeur plantées à la main comme les oignons à botteler.

Mots clés : Aucun mot clé

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable