Pulvérisation

De Wiki maraîcher
Guide 06-03-03
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Weill, A. et J. Duval. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Certains principes de base doivent être respectés pour faire une pulvérisation efficace :

  • le volume d’eau utilisé doit être élevé : 500 à 1 000 l/ha. Plus il y a de feuillage, plus il faut utiliser d’eau;
  • la pression de pulvérisation devrait être autour de 7 bars (100 lb/po2) afin de créer suffisamment de turbulence pour couvrir le dessus et, surtout, le dessous des feuilles;
  • les gouttelettes doivent être fines; il faut donc choisir les buses en conséquence;
  • il ne faut pas pulvériser lorsque la vitesse du vent est supérieure à 8 km/h;
  • il faut ajuster le pulvérisateur de façon à assurer leur bon fonctionnement, vérifier l’état des buses et mesurer la quantité de produit appliquée selon la vitesse d’avancement et la pression utilisées.

Le choix des buses doit se faire en fonction de la pression et du débit souhaités. À cet effet, il est fortement conseillé de consulter des fournisseurs spécialisés.

Les principaux types de buses sont les suivants :

  • les buses à jets plats, principalement utilisées pour les herbicides de postlevée;
  • les buses à jets coniques pleins, principalement utilisées pour les herbicides de prélevée;
  • les buses à jets coniques creux, principalement utilisées pour l’application de fongicides et de pesticides (généralement celles à utiliser pour ces produits);
  • les buses à air assisté, principalement utilisées pour l’application de fongicides et de pesticides (nécessitent des appareils de pulvérisation performants et coûteux).

Trois types de petits pulvérisateurs portés sont disponibles sur le marché (Figure 1) :

  • les pulvérisateurs à pompe manuelle : la qualité varie beaucoup selon le modèle et il faut compter 175 $ pour un bon pulvérisateur. Il est possible d’obtenir une pression d’environ 5,2 bars (75 lb/po2), mais celle-ci n’est pas constante; elle baisse graduellement jusqu’à ce que l’utilisateur se remette à pomper;
  • les pulvérisateurs à batterie : ils permettent aussi d’obtenir une pression d’environ 5,2 bars (75 lb/po2), mais la pression est plus constante. Elle baisse tout de même au fur et à mesure que la batterie se décharge. Il faut compter 300 $ pour ce type de pulvérisateur;
  • les pulvérisateurs à moteur : ils permettent d’obtenir une pression constante d’environ 5,2 bars (75 lb/po2). Il faut compter 700 $ pour ce type de pulvérisateur.

Quant aux pulvérisateurs attelés au tracteur, il faut s’assurer que la pompe fournit la pression nécessaire, que les buses sont en bon état et que leurs débits sont similaires.

Certaines producteurs équipent le pulvérisateur d’un long tuyau muni d’une buse afin de pulvériser des cultures non accessibles en tracteur (Figure 2).

Pulvérisateur porté à pompe manuelle.

50%

Pulvérisateur porté à batteries.

50%

Pulvérisateur tiré à batterie.

Figure 1. Petits pulvérisateurs.




Figure 2. Pulvérisateurs munis d’un tuyau pour effectuer une pulvérisation manuelle dans les zones non accessibles en tracteur (exemple : tomates tuteurées).



Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable