Équipement

De Wiki maraîcher
Guide 07-01-02
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Weill, A. et J. Duval. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Petits outils de récoltes

Il est conseillé d’utiliser des couteaux ou des sécateurs pour récolter la laitue, les courges et les citrouilles. On a avantage à désinfecter ces outils de temps à autre avec une solution d’eau de Javel à 1 %, surtout pour les courgettes, afin d’éviter de propager la flétrissure bactérienne.

Lame-souleveuse

La lame-souleveuse est un appareil simple, tiré par un tracteur, que l’on passe sous les légumes-racines pour faciliter leur récolte. Elle peut servir pour les carottes, les poireaux, l’ail, les oignons, les betteraves et toute autre légume-racine. On trouve parfois des lames-souleveuses usagées de 1,5 m (5 pi) de largeur pour environ 300 $, ou on peut en fabriquer une soi-même. L’utilisation d’une lame-souleveuse ne vaut vraiment la peine que si on a une bonne quantité de légumes-racines à récolter en une seule journée (exemple : carottes de conservation). Si on ne planifie pas de ventes importantes de légumes-racines, un arrachage manuel peut convenir, en s’aidant d’une fourche si le sol est dur. La lame-souleveuse doit être bien ajustée pour ne pas endommager les légumes-racines; tout est dans l’angle d’attaque de la lame. Il existe aussi des modèles sophistiqués avec des doigts ou une partie vibrante.

« J’ai fabriqué une souleveuse sur le principe d’une sous-soleuse à ailettes (Figure 1). L’angle d’attaque est réglé avec le troisième point de l’attache du tracteur. Chaque ailette a 18 pouces. Je vais toutefois y ajouter des roues de profondeur pour que celle-ci soit plus constante. Je dois charger la souleveuse pour qu’elle pénètre bien dans le sol. »



Figure 1. Souleveuse de légumes-racines.


Arracheuse de pommes de terre, d’oignons et de carottes

L’achat de machines neuves pour récolter les légumes-racines n’est en général justifié que pour des grandes superficies (voir liste de fournisseurs ci-après). Il existe toute de même des appareils pour les petites surfaces, tels que le SP100 de Checchi et Magli (Figure 2) que l’on peut aussi trouver sur le marché de l’équipement usagé.


Figure 2. Arracheuse de pommes de terre pour de petites surfaces.


Contenants et transport des récoltes

Pour ménager le dos des propriétaires et des employés, il faut tout mettre en œuvre pour éviter de soulever à répétition les contenants remplis de légumes (Figure 3).

Des seaux de plastique de qualité alimentaire, des boîtes de carton ciré, des bacs et des plateaux en plastique propres sont recommandés pour transporter les légumes cueillis. Il faut parfois être en mesure de les transvider dans des contenants plus gros.

À droite : Bacs à bulbes.

Matériel de récolte près à l'usage.

Figure 3. Exemples de contenants pour la récolte.


Pour le transport du champ au poste d’emballage et de lavage, il y a une foule de possibilités : tracteur avec plateforme avant ou arrière, remorque tirée par un tracteur ou un autre véhicule, brouette, chariot à pousser ou à tirer, vieille voiture, pick-up ou fourgonnette, etc.

« Notre véhicule de transport préféré pour les récoltes est de loin notre vieille Dodge Caravan qui ne va plus sur la route. On va partout dans les champs avec ce véhicule. C’est plus rapide et plus confortable qu’un tracteur et les produits sont protégés du soleil. Quand la porte arrière ou la porte latérale est ouverte, le plancher est à une bonne hauteur pour charger et décharger les contenants. C’est un véhicule à transmission automatique que l’on peut laisser conduire sans crainte par les employés. »

« J’ai fabriqué un chariot à pousser ou à tirer qui permet de transporter plusieurs boîtes en même temps dans des rangs étroits (Figure 4). En fait, l’une des roues du chariot chevauche un rang pour assurer une certaine stabilité. J’ai aussi aménagé deux plateformes pour mon petit tracteur Farmall, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, chacune pouvant recevoir 12 boîtes de légumes. »



Figure 4. Chariot pour le transport au champ.



Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable