Semis en plein sol

De Wiki maraîcher
Guide 03-03-02
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Weill, A. et J. Duval. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Selon la taille de la ferme, les semoirs utilisés sont soit manuels, c’est-à-dire poussés manuellement, soit attelés au tracteur. Certaines fermes choisissent d’utiliser un semoir versatile comme le semoir Planet Junior plutôt qu’un semoir de précision à cause de la multitude de légumes à semer et du coût plus faible d’un tel semoir. D’autres fermes préfèrent miser sur la transplantation et de minimiser le plus possible les semis en pleine terre.

Lors du choix du semoir, les aspects suivants sont à considérer :

  • les superficies à semer;
  • la capacité de semer des graines de tailles différentes (versatilité);
  • la capacité d’ajuster la profondeur de semis;
  • la capacité du semoir de travailler dans des lits de semence qui ne sont pas parfaits; les semoirs manuels doivent avoir une roue avant assez grande;
  • la précision;
  • la présence de roues de tassement pour assurer un bon contact sol-semence;
  • le coût, la disponibilité du semoir et des pièces de remplacement sur le marché;

Avec les semoirs à un rang, il faut être capable de garder toujours la même distance entre les rangs afin que le désherbage mécanique soit possible. Il est pratique d’avoir un marqueur de rang attaché au semoir (bras qui marque le prochain rang).

En règle générale, on sarcle au maximum le même nombre de rangs que le semoir ou le transplanteur. Par exemple, un semoir ou un transplanteur à trois rangs va avec un sarcleur à un ou trois rangs. Un sarcleur à deux rangs ne fonctionne pas avec un semoir à trois rangs, sauf si on sarcle deux fois le rang du milieu.

Les semoirs sont dotés d’un soc ouvre-sillon ou de disques ouvre-sillon à l’avant, d’un mécanisme pour déposer la semence incluant, dans certains cas, une roue plombeuse qui presse la semence contre le fond du sillon, de disques ou de doigts en métal qui recouvrent le sillon et, enfin, de roues plombeuses qui raffermissent la terre sur le sillon. Les semoirs manuels ont aussi une roue avant qui facilite l’avancement. Plus la roue est grande, plus le travail est facilité lorsque le lit de semence n’est pas parfaitement égal.

Quelques semoirs sont décrits dans les sections qui suivent. Il s’agit de semoirs fréquemment utilisés en maraîchage diversifié biologique au Québec. Pour plus d’information, il faut contacter les distributeurs directement.

Dans tous les cas, il faut prévoir un plus grand volume de semences que ce qui est requis. Il faut aussi régler le semoir pour chaque nouveau lot de semences.

Semoirs manuels

Les semoirs manuels sèment souvent sur un rang seulement. Dans certains cas, il est toutefois possible d’attacher plusieurs unités de semis ensemble pour semer plusieurs rangs à la fois.

Le semoir EarthWay et le semoir Glaser sont deux semoirs populaires et bon marché. Ce sont des semoirs intéressants pour les débutants.

Semoir EarthWay

Le semoir EarthWay fonctionne avec des godets qui soulèvent les graines et les laissent tomber (Figure 1). Il convient pour semer les semences de bonne taille, mais est moins efficace pour les petites semences. Il est très léger et pas très cher.

Roue avant assez grande qui ne requiert pas un lit de semence aussi parfait qu’avec le semoir Glaser.

50%

Intérieur de la trémie.

50%

Disques pour semer des graines de différentes tailles.

Figure 1. Semoir EarthWay.


« Le semoir EarthWay est polyvalent et bon marché. Il s'agit d'un bon choix pour les débutants. Cela dit, il s’use au fil des ans et devient de moins en moins précis avec les petites graines. Cependant, il reste très fiable pour les pois, les haricots, les betteraves et les épinards. Ce sont surtout les petites graines rondes qui causent le plus de problèmes; nous conseillons alors d’utiliser un autre modèle. Il fonctionne moyennement bien pour les carottes. »

« Le semoir EarthWay ne requiert pas une préparation du sol parfaite, ce qui est un bel avantage sur d’autres petits semoirs de précision. Cependant, les petites semences ont tendance à se coincer entre le disque et l’intérieur du semoir. Nous l’avons remplacé par d’autres semoirs plus précis lorsque notre préparation du sol s’est améliorée. Maintenant, nous utilisons plutôt le semoir Glaser et un semoir à six rangs. »

Semoir Glaser

Très léger, le semoir suisse Glaser est un bon semoir pour les petites semences (Figure 2). Il demande une préparation du sol fine sans résidus et, si le sol est un peu trop humide, l’orifice qui laisse tomber les semences a tendance à se boucher. Les graines se logent dans les cavités qui se trouvent sur l’axe horizontal et celui-ci est entraîné par les deux roues situées de chaque côté. La dimension des cavités (trois tailles possibles) est ajustée en glissant l'essieu à gauche ou à droite. Une petite brosse réglable permet d’enlever les graines en trop au dessus des cavités.

Vue d’ensemble.

50%

Vue de l’axe horizontal détaché du semoir et montrant les cavités.

50%

Vue de la trémie montrant les cavités sur l’axe horizontal.

Figure 2. Semoir Glaser.


« À cause de sa légèreté et du design de ses roues d'entraînement qui ramassent des résidus facilement, le semoir de précision Glaser nécessite une préparation du sol plus complète. Le système d'essieu central avec des petites cavités pour sélectionner les graines fonctionne très bien avec les petites graines rondes comme le radis, ou plus petites. Le semis est très uniforme, mais il faut du temps pour s’adapter à l'outil et les planches doivent être quasiment parfaites. »

Semoir à six rangs

Le mécanisme du semoir à six rangs est assez similaire à celui du semoir Glaser (Figure 3). Les graines se logent dans les cavités sur l’axe horizontal. Le rouleau avant tasse le sol et le rouleau arrière ferme les sillons en entraînant l’axe, donc les semences. Six rangs espacés de 5,5 cm peuvent être semés. Comme il y a une trémie par rang, on peut remplir une trémie sur deux ou sur trois si un plus grand espacement est souhaité entre les rangs. Trois engrenages différents permettent de semer à des espacements de 2,5, 5 et 10 cm sur le rang. Il y a quatre tailles de cavités pouvant convenir à différentes tailles de semences (carottes, laitues, betteraves, etc.).


50%

50%

Figure 3. Semoir à six rangs de Johnny’s Selected Seeds (ce semoir remplace le Pinpoint Seeder à quatre rangs de la même compagnie).


« Le nouveau semoir à six rangs est un atout majeur pour notre ferme. Il facilite la récolte de mesclun (il est conçu pour fonctionner avec une récolteuse manuelle) et nous a permis de doubler notre production. Ce semoir est assez sophistiqué (trois engrenages et différents trous dans l’essieu). C’est un excellent semoir, mais qui exige une préparation du sol presque parfaite. De plus, il sème à une densité telle que le sarclage devient impossible. Il faut donc prévoir nécessairement un ou deux faux-semis avant de semer. Nous l’utilisons principalement pour le mesclun, mais il pourrait être utilisé pour les carottes par exemple. »

Semoirs manuels ou attelés au tracteur

Pour certains semoirs, il existe une version manuelle et une version attelée au tracteur. Ces semoirs sont plus lourds et plus robustes que les précédents.

Semoir Nibex

Le semoir Nibex (Figure 4 n’est plus commercialisé, mais il est possible de trouver sur le marché des modèles usagés. Ce semoir de précision fonctionne avec des godets qui soulèvent les semences et les laissent tomber. Plusieurs roues d’ensemencement sont disponibles avec différentes tailles de godets. Il s’agit d’un très bon semoir de précision, versatile, qui permet de semer des graines de toute taille. Des socs spéciaux permettent de faire des semis en bandes. Le Nibex est lourd à manipuler et nécessite un sol relativement sec. La trémie est difficile à vider.

« Nous utilisons un semoir de précision manuel Nibex. À ce jour, nous n’avons rien vu d’aussi bon dans la catégorie des semoirs manuels. Malheureusement, la compagnie a fait faillite. Il est assez lourd et sème avec précision toutes sortes de graines. Comme il est un peu compliqué à utiliser, il faut prévoir du temps au début pour arriver à bien le faire fonctionner. Un autre désavantage est qu’il faut mettre au moins de 30 g de graines dans la trémie. »

50%

Vue d'ensemble.

50%

Roue avant à grand diamètre ne nécessitant pas un lit de semence très égal. Roue arrière de tassement large et à grand diamètre.

50%

Réservoir pour semences.

50%

Mécanisme d’engrenage pour ajuster la densité de semis.

50%

Soc ouvre-sillon. Roue plombeuse en métal qui presse la semence dans le fond du sillon.

50%

Plaques de métal qui ramènent la terre dans le sillon.

Figure 4. Semoir Nibex.


Semoir Planet Junior

Le semoir Planet Junior (Figure 5) est probablement le semoir le plus utilisé, surtout sous sa forme attelée au tracteur. Ce semoir n’est pas très précis, mais il est versatile. Il est moyennement cher et permet de semer toutes sortes de graines, sauf le maïs, car il n’est pas possible de l’ajuster pour de petites quantités de grosses semences. Il est muni de trois disques possédant 39 ouvertures au total. Un agitateur fait tomber les semences dans le sillon. On peut trouver des modèles usagés dans les encans de ferme ou ailleurs, mais il est toujours fabriqué par la compagnie Cole (États-Unis). Le modèle récent comporte un plus grand nombre de pièces en plastique.

50%

Roue avant à grand diamètre ne nécessitant pas un lit de semence très égal.

50%

Sabot ouvre-sillon robuste; Plaques avec trous de dimensions différentes.

50%

Exemple de plaques.

50%

Doigts de métal pour refermer le sillon.

50%

Vue du dessus de la trémie avec, au fond, l’agitateur qui fait tomber les semences.

Figure 5. Semoir Planet Junior manuel.




Figure 6. Semoir Planet Junior attelé au tracteur.


« Nous préférons utiliser un semoir Planet Junior. Même pour seulement 25 paniers, cela vaut la peine d’en utiliser un. Celui-ci permet de semer toutes sortes de graines. Ce n’est pas un semoir de précision, mais en prenant le soin de le régler correctement, on peut faire de beaux semis. On éclaircit seulement les rutabagas, les radis noirs, les fenouils, les endives et, parfois, les panais. Le Planet Junior a l’avantage d’être très polyvalent et, avec trois largeurs de sabots différents, on peut faire des semis en « bande » pour certains légumes. Ceux qui ne maîtrisent pas bien le désherbage n’ont peut-être pas avantage à semer avec un sabot large, car il y a plus de désherbage manuel à faire sur le rang. Pour des cultures qui demandent plus d’espacement sur le rang, comme les rutabagas et les radis noirs, et surtout si les semences coûtent cher, comme celles de l’endive, un semoir de précision peut être préférable. Toutefois, si nous voulons faire des semis très clairs, nous mélangeons les semences avec de vieilles graines à peu près semblables, préalablement passées au four pour en empêcher la germination. Le Planet Junior est un semoir robuste, assez lourd et stable si on le compare avec le EarthWay. À plus de 500 $, il est aussi pas mal plus cher. »

« Nous utilisons un semoir Planet Junior avec trois boîtes par planche, ce qui est très utile pour les carottes et les betteraves. C’est le semoir le plus simple et le plus polyvalent. Par contre, il ne fonctionne pas bien pour le maïs. »

« Pour les carottes, nous utilisons un semoir Planet Junior mais il faudrait, idéalement, un semoir à air pour plus de précision. »

Semoir Clean Seeder

Avec le semoir de précision Clean Seeder, les semences se logent dans des cavités disposées sur un rouleau ou cylindre qui tourne autour d’un axe horizontal (Figure 7). Le principe de fonctionnement est similaire à celui du semoir Glaser. Plusieurs rouleaux sont disponibles selon la taille des cavités requise pour les semences. L'axe du rouleau est entraîné par la roue avant du semoir à l’aide d’une chaîne et d’un pignon qui permet d’ajuster le taux de semis. Plusieurs pignons interchangeables permettent divers ajustements. Une brosse réglable nettoie la surface du rouleau au-dessus des cavités avant que les semences ne quittent la trémie. Le réglage de la brosse permet de raffiner le taux de semis..

« Cette année, nous avons utilisé le semoir Clean Seeder, sur le marché depuis peu. Un de ses avantages est qu’il offre la possibilité d'ouvrir le sillon avec deux disques au lieu d'un soc. Cela devrait permettre de laisser plus de résidus en surface. Je suis très satisfait des ajustements que je peux apporter au semoir et de la précision du semis. Avec un choix judicieux des pignons, des rouleaux et du réglage de la brosse, nous avons obtenu de très bon résultats avec toutes les cultures que nous avons essayées cette année : carottes, navets, radis, betteraves, haricots, panais (bien que cela ne règle pas le problème de germination lente des panais !). Je crois que ce semoir fonctionnerait aussi très bien pour les brassicacées-feuilles telles que la roquette, la mizuna et même le mesclun, mais nous ne l’avons pas encore essayé. »

50%

Semoir avec soc en V pour ouvrir le sillon.

50%

Ouvre-sillon : soc en V (en haut) ou disques (en bas).

50%

Rouleaux avec cavités de différentes tailles.

50%

Trémie.

50%

Chaîne et pignon permettant l’ajustement du taux de semis.

Figure 7. Semoir Clean Seeder.


Semoirs attelés au tracteur

Semoir Stanhay

Le semoir Stanhay (Figure 8) est un semoir de précision dans lequel les semences sont entraînées par des courroies. Il permet de semer sur deux ou trois lignes sur une bande de 50 à 75 mm bande pour les cultures è haute densité telles que les carottes. Il nécessite l’utilisation de semences calibrées ou enrobées (La France, 2008).

« Nous utilisons un semoir Stanhay comportant deux unités de semis. Ses avantages sont les suivants :

  • il sème les semences rondes avec précision;
  • les courroies de caoutchouc sont perforées sur mesure par le fournisseur selon l’espacement des graines souhaité sur le rang et selon la grosseur de celles-ci;
  • en général, il y a une courroie par légume

Ses désavantages sont les suivants :

  • il ne sème pas les semences plates comme les carottes ou les laitues, sauf si elles sont enrobées;
  • il est difficile de l’utiliser avec les grosses semences comme les gourganes. »

Semoir à deux rangs.

50%

Sabot ouvre-sillon vu du dessus (l’unité de semis a été retirée).

50%

Courroie qui entraîne les semences; Réservoir pour semences.

Figure 8. Semoir Stanhay.


Semoirs pneumatiques

Un grand nombre de semoirs de précision pneumatiques sont disponibles sur le marché. Un mécanisme de succion d’air aspire les graines vers une roue trouée afin qu’elles tombent dans le sillon. Comme ces semoirs sont plus coûteux, ils sont généralement utilisés par les producteurs qui sèment des superficies importantes de légumes.

Semoirs à maïs

Les anciens semoirs à maïs sont excellents pour semer les haricots et les pois. Il est possible de trouver des semoirs à maïs à deux rangs dans les encans de ferme.

« Pour les haricots, j'utilise un semoir à maïs à deux rangs. Il est très précis et pas cher. »

« Les grosses graines, comme celles des haricots et des pois, sont semées avec le semoir à maïs. L'avantage est que c'est précis. Par contre, comme il s’agit d’un semoir à quatre rangs, il faut semer des rangs moins longs ou n’utiliser que deux des quatre rangs du semoir. »


Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable