Les tunnels

De Wiki maraîcher
Guide 05-02-03
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Weill, A. et J. Duval. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


La culture biologique en tunnels est pratiquée avec succès depuis plus de 25 ans. Les tunnels (hoophouse) sont des structures assez basses et demi-circulaires, constituées d’arceaux en bois, en PVC ou en métal recouverts de plastique, chauffées ou non (Figure 1). Leur hauteur est d’environ 2 m et leur largeur varie de 4 à 6 m. La longueur est variable. Le lecteur en trouvera une description détaillée sur le site de Mother Earth New (voir la section Références).

Leur facilité de construction et leur faible coût en font une option intéressante pour les petites fermes. Les tunnels permettent principalement d’allonger la saison, mais aussi de diminuer les problèmes de maladie, car les cultures sont plus sèches (pas de pluie ou de rosée). Ils sont aussi faciles à déplacer.

Nous avons construit des tunnels avec des tuyaux de métal de ¾ po de diamètre et de 24 pi de long. Il est préférable d’utiliser du métal galvanisé, sinon il faut les peindre. La longueur de nos tunnels est de 43 m. Les arceaux son assez rapprochés et bien ancrés pour résister à des vents importants. Nous pouvons relever les côtés pour augmenter l’aération. Le coût de telles structures est très faible. Nous enlevons le plastique en novembre, car ces structures ne sont pas faites pour résister à la neige.



Figure .1 Tunnels


Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable