Travaux secondaires

De Wiki maraîcher
Guide 04-02-03
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Weill, A. et J. Duval. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Le but du travail secondaire est de préparer le lit de semence. Plus les graines à semer sont petites, plus le sol doit être travaillé finement et être exempts de résidus. Il est toutefois inutile de trop travailler le sol, car cela pourrait nuire à la culture. Les outils les plus utilisés sont les herse disque, le vibroculteur, le cultivateur et le rotoculteur. Avec un rotoculteur, le travail secondaire avec une herse à disque, un vibroculteur ou autre n’est pas nécessaire.

Les herses à disque (Figure 1) sont idéales pour préparer un lit de semence fin en surface, et enfouir les roches et les résidus. Elles conviennent particulièrement pour les petites semences. Étant donné qu’elles laissent souvent le sol inégal, leur utilisation doit être suivie d’un outil comme un rouleau émotteur, une barre ou une herse à dents rigides. Elles ont tendance à pulvériser le sol trop finement, ce qui le fait croûter plus rapidement. Cette situation est moins problématique en maraîchage qu’en grande culture, car les outils pour le désherbage mécanique et le binage sont utilisés régulièrement. Les herses à disque peuvent accroître les problèmes de mauvaises herbes vivaces en fractionnant les rhizomes.

Le vibroculteur (Figure 1) prépare une couche de terre fine sous la surface, laissant les mottes plus grosses en surface. Il convient pour les grosses graines semées en profondeur (maïs sucré, pois, haricot). En sol léger sans mottes, on évite l’effet de triage des mottes, mais le vibroculteur laissera tout de même plus de résidus en surface. Cela peut constituer un avantage ou un désavantage selon la culture, le type de sol, les risques d’érosion, les besoins de sarclage, les outils disponibles pour les travaux subséquents, etc. Des rouleaux émotteurs à l’arrière du vibroculteur peuvent être installés pour réduire la taille des mottes en surface et rendre la surface du sol plus égale.

Le travail du cultivateur est relativement similaire à celui du vibroculteur. Comme les dents vibrent moins, la terre devient un peu moins fine qu'avec le vibroculteur. Les dents sont plus solides et peuvent être équipées de pattes d'oie qui travaillent tout le profil de sol. Il peut ameublir le sol à une profondeur plus grande que le vibroculteur.

Dans les sols plutôt lourds, il est parfois plus avantageux de choisir un système de planches permanentes. Dans un tel système, on ne circule jamais là où les plantes croissent, assurant ainsi le maintien d’une structure de sol optimale. En sol très léger, la culture à plat est possible. Pour plus de détails voir le chapitre Planches, buttes et billons.

Vibroculteur.

Herse à disques.

Figure 1. Outils pour le travail secondaire du sol



Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable