Semoirs à engrais verts

De Wiki maraîcher
Guide 04-03-03
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Weill, A. et J. Duval. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Sur les petites fermes, les engrais verts peuvent être semés manuellement. Des petits semoirs à la volée sont disponibles dans les jardineries et chez les fournisseurs de semences. Il devient toutefois rapidement nécessaire de mécaniser cette opération lorsque les superficies augmentent.

Les options les plus populaires sont :

  • un semoir à céréales qui permet aussi de semer les petites graines (semoir standard);
  • un semoir à la volée, électrique, pneumatique ou actionné par la prise de force du tracteur;
  • un épandeur à engrais chimique. Toutefois, avec ce type d’appareil, l’ajustement est difficile. De plus, il ne peut être utilisé que pour semer des largeurs importantes;
  • un semoir d’entre-rangs, tel le semoir Gandy (Figure 1).

Vue de côté.

Vue de dessus.

Figure 1. Semoir d’entre-rangs Gandy.


« Selon le type de semence et les superficies à semer, nous utilisons plusieurs semoirs :

  • un semoir/épandeur à manivelle Earthway (sac avec rotor) pour les petites graines (trèfles, luzerne) ou les petites parcelles (1 000 m² et moins). Nous utilisons aussi ce petit semoir pour les semis de trèfle rouge sur sol gelé tôt au printemps. Il est l'outil de base pour les engrais verts à petite échelle et semble être assez durable, ce qui en fait un bon investissement de départ. Nous avons des problèmes avec le trèfle blanc, car les graines sont trop petites, et avec les grosses graines comme l'avoine, car il faut refaire le plein trop souvent. Aussi, comme avec tout semoir à la volée, on a du mal à définir les limites latérales de l'épandage. Souvent, nous semons les espèces à grosses graines (avoine, vesce, etc.) avec le semoir à céréales avant d'y aller avec les petites graines à la volée par-dessus;
  • un semoir rotatif attaché au tracteur (il s'agit en fait d'épandeur conique à engrais chimique). Il est utilisé pour les grosses graines (céréales, vesce, pois, sarrasin, etc.) sur de grandes surfaces. Il permet de semer de grandes superficies, mais exige un peu de pratique pour obtenir une levée uniforme et le taux de semis prévu. Le gros désavantage est le nombre de variables à gérer en semant, ainsi que l'effet de bordure (semis moins dense en bordure et débordant même sur la parcelle voisine). Dans certains cas, nous attelons cet épandeur avec notre herse à disques pour semer et enfouir en un seul passage;
  • un semoir à légumes 1-rang Earthway GardenWay pour les semis intercalaires. Nous avons fait des essais avec cultures intercalaires et ce semoir fonctionne bien avec du ray-grass et de la vesce commune. Toutefois, il fonctionne très mal avec les trèfles, car les petites graines ne descendent pas comme il faut.
  • un semoir à céréales acheté récemment (ancien Case IH semi-porté de 3 m de largeur avec disques simples espacés de 18 cm). Avec ce semoir, nous espérons obtenir une levée plus uniforme, réduire le gaspillage de semences et éviter l'ensemencement des parcelles voisines, ce qui a toujours été le problème avec les semoirs à la volée. Son désavantage est qu'il est beaucoup moins facile à vider (un aspirateur peut être utilisé à cette fin).

Nous nous servons souvent de la herse-peigne (Doublet-Record 4,5 m, repliable en 3 sections de 1,5 m) pour enfouir les semences d'engrais verts et contrôler les mauvaises herbes dans les parcelles d'engrais verts. La profondeur de travail peut être ajustée selon la grosseur des graines à enfouir. »

« Un bon truc pour semer le trèfle à la volée est de le mélanger avec du sable. »

« Pour les petites superficies, les engrais verts sont semés à la volée avec un petit semoir Gandy placé à l'avant du tracteur, qui ne couvre qu’une planche de largeur. La semence est enfouie immédiatement avec la herse à disques attelée à l’arrière du tracteur. Pouvoir semer une seule planche est utile surtout s’il y a des cultures sur les autres planches à côté. Ce système n’est pas parfait cependant. En effet, l’engrais vert semé de cette façon ne couvre pas bien le bord des planches. Pour les plus grandes superficies, les engrais verts sont semés à la volée avec un épandeur à engrais qui couvre une plus grande largeur, et l’enfouissement est fait avec une herse plus large. »

« Mes engrais verts sont semés avec un semoir à grains. Les céréales et graminées sont mises dans le coffre à céréales. Les petites graines sont mises dans le coffre à petites semences. »

« Pour semer les engrais verts, j’utilise un vieux semoir à céréales McCormick à disques avec boîte à céréales et boîte pour les petites graines. J’y attache un rouleau à l’arrière. L’avantage est que cela ne coûte pas cher et que ça fait le travail, surtout avec les deux boites de semis. Toutefois le semoir n'est pas simple à régler si on veut être précis et il est trop large pour semer seulement une planche. Pour de petites superficies (entre les plastiques, dans une culture déjà implantée, ou encore quand la largeur est insuffisante pour passer avec le semoir), je sème à la main, à la volée, et l'enfouissement se fait soit avec le dernier sarclage, soit avec le sarcleur Buddingh à cage (Buddingh basket weeder), ou encore avec la herse-peigne. Lorsque les semences sont assez grosses, je fais parfois un passage de rotoculteur léger pour les enfouir. »


Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable