Choix du type d’amendement

De Wiki maraîcher
Guide 04-04-06
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Oeuvre originale : Weill, A. et Duval, J. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Révision : Weill, A., Legault, G., Bergeron, E., Méthé, A., La France, D., St-Arnaud, R., Roy, J., Khanna, R. et Gagné, G. (2022).

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


La décision d’utiliser du compost plutôt que du fumier frais est à soupeser en fonction du système de production et des besoins de la ferme. Si du compost est utilisé, il faut déterminer quel type de compost convient le mieux pour le système de production. Finalement, selon le niveau de mécanisation et les équipements disponibles, le choix se fait aussi en fonction du travail nécessaire pour utiliser ces ressources.

Avantages et désavantages des fumiers et des composts

Les avantages et désavantages de chaque produit sont listés dans le tableau 1.

Tableau 1. Avantages et désavantage des différents amendements organiques

Avantages Inconvénients
Fumier frais
  • Amendement organique le moins coûteux;
  • Azote rapidement disponible;
  • La quantité d’azote disponible aux plantes est plus facile à prévoir qu’avec des composts;
  • Le fumier stimule beaucoup l’activité biologique du sol, ce qui est excellent pour les sols.
  • Délai d’application avant la récolte, selon les normes biologiques (90-120 jours);
  • Contient des graines de mauvaises herbes, mais moins dans  le fumier de volailles;
  • Pertes d’azote par volatilisation importantes si le fumier n’est pas enfoui immédiatement;
  • Peut apporter beaucoup d’azote tôt en saison, ce qui favorise les mauvaises herbes, en particulier les mauvaises herbes nitrophiles;
  • Appliqué à l’automne sans engrais verts, peut être polluant à cause des pertes d’azote et de phosphore dues au ruissellement et au lessivage; la valeur fertilisante s’en trouve diminuée;
  • Si le fumier est importé, un Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) peut être nécessaire même, pour les petites fermes de moins de 5 ha;
  • Dégagement potentiel d’odeurs.
Compost fabriqué à la ferme
  • Pas de délai d’application avant la récolte selon les normes biologiques;
  • Produit moins polluant que le fumier frais lorsqu’il est appliqué à l’automne;
  • Pas de mauvaises odeurs lors de l’épandage;
  • Destruction partielle des graines de mauvaises herbes et des pathogènes;
  • Destruction partielle d’antibiotiques et de contaminants;
  • Épandage plus facile et plus uniforme que le fumier;
  • Diminution des volumes à épandre et/ou à transporter;
  • Le compost jeune stimule beaucoup l’activité biologique du sol, ce qui est excellent pour les sols.
  • Travail supplémentaire coûteux (Bolduc, 20202). Le travail supplémentaire requis pour la mise en andain et les retournements est laborieux, particulièrement pour les petites fermes qui ne peuvent pas s’équiper d’un retourneur. Selon le matériau de base, plusieurs retournements peuvent être nécessaires (habituellement un brassage et un retournement suffisent). Toutefois, si les équipements sont disponibles, la fabrication du compost est probablement économiquement rentable vu le coût très élevé des composts commerciaux;
  • Difficulté à prévoir la disponibilité de l’azote qui minéralise plus graduellement que celui d’un fumier;
  • Si le compost est mal fait, les pertes d’azote par volatilisation de NH3 peuvent être très importantes : de 30 à 70 % pour l’azote et, si l’andain n’est pas couvert, de 50 % pour le potassium (Martins et Dewes, 1992, Paillat et al., 20053, Robitaille, 1996);
  • Une partie importante du potassium est perdue si l’amas n’est pas couvert adéquatement;
  • Si le fumier qui sert à fabriquer le compost est importé, un PAEF peut être nécessaire, même pour les petites fermes de moins de 5 ha.
Compost commercial
  • Avantages similaires à celui du compost fabriqué à la ferme;
  • La texture plus fine permet un épandage plus facile si on travaille à la main;
  • Économie de temps.
  • Coût très élevé du produit;
  • Coût de transport élevé (à partir d’un centre de compostage);
  • Le compost commercial peut être fait avec des matières organiques très stables qui se décomposent lentement (p. ex.: tourbe, écorce);
  • Souvent enrichi en mousse de tourbe, une matière organique non renouvelable, peu active biologiquement.

Notes

1 Il faut distinguer composts jeunes et composts mûrs car l’effet sur le sol et l’effet fertilisant est différent. Les fumiers ayant un rapport C/N bas comme le fumier de volaille ne devraient pas être compostés sans ajout de matériaux carbonés car les pertes en azote seront très élevées. L’azote d’un compost, principalement sous forme organique, est minéralisé plus graduellement que celui d’un fumier; avantage dans certains cas, désavantage dans d’autres.

2 Selon une étude récente, les coûts reliés au compostage varient de 14 à 18 $ la tonne de fumier à composter (Bolduc 2020). Ce coût n’inclut pas celui de l’achat et du transport du fumier ainsi que des matières qui y sont ajoutées.

3 Les recherches de Paillat et de Martins et Dewes ont été effectuées en ne respectant aucune des règles de base du compostage et démontrent très bien les pertes majeures qu’on obtient quand on ne travaille pas correctement.

Il est à noter que certains fumiers, notamment ceux de volaille (qui servent de base pour le fumier de poule granulé) peuvent contenir des résidus de l’herbicide glyphosate en quantité suffisante pour avoir un effet sur la croissance des cultures (Muola et al., 2021).

Choix du type de compost

L’utilisation de fumier et de compost jeune fabriqué à base de fumiers mélangés à de la paille ou des feuilles augmente beaucoup l’activité biologique du sol en apportant du carbone labile[1] (dans la matière organique), ce qui est excellent. En effet, paille et fumier se dégradent ensemble dans le sol et contribuent à l’activité biologique. Ce type de matériel est à la fois un amendement et un fertilisant.

Un compost fabriqué à partir de fumier et copeaux de bois ou mousse de tourbe est très différent d’un mélange à base de paille ou de feuilles. Alors que le fumier se dégrade assez rapidement, la partie fibreuse (copeaux ou mousse de tourbe) est plutôt inerte. Il en résulte un effet plus faible sur l’activité biologique qu’avec un fumier composté avec de la paille. Il contribue donc moins à l’amélioration de la structure du sol à court terme. Ce type de compost est plutôt un fertilisant et son effet d’amendement plus faible (Dragon-Darmuzey et al. non daté). Les copeaux de bois peuvent aussi causer un blocage de l’azote dans le sol.  

Un compostage prolongé entraîne une décomposition avancée et apporte peu de carbone labile dont la fonction est de nourrir les êtres vivants du sol. Il contribue à la formation d’humus stable et à l’augmentation de la rétention en eau, mais favorise moins l’activité biologique du sol et a moins d’effet fertilisant (Jobin et Petit, 2005).

Les sols du Québec ont besoin de matières organiques en décomposition active pour stimuler l’activité biologique. Des composts mûrs demeurent cependant intéressants dans le  terreau pour la production de plants. Aussi, en sol léger, où la minéralisation de la matière organique est parfois très rapide, un compost mûr, plus stable, mais qui a moins d’impact sur l’activité biologique, peut être utilisé en alternance avec un compost jeune afin de remonter les taux de matière organique du sol.  

Il arrive souvent que des petites fermes maraîchères aient des taux de matière organique passablement élevés et n’aient pas intérêt à les augmenter. Ces taux de matière organique élevés sont parfois dus à des apports en compost beaucoup trop élevés.

Choix des amendements pour un système non mécanisé.

Dans un système non mécanisé, le compost est l’amendement le plus souvent utilisé. Le fumier est rarement utilisé car souvent trop difficile à manipuler et à épandre. Même sous forme de compost, l’épandage manuel d’amendements organiques est physiquement très exigeant.

La fabrication de compost à la main, très coûteux, n’est pas réaliste sauf pour la gestion des résidus de conditionnement des légumes. En effet, les quantités de fumier à composter peuvent atteindre 50 tonnes par hectare pour des légumes exigeants. Lorsque les matériaux de base sont riches, le tonnage peut être plus faible. Le fumier de bovins étant souvent trop humide, il faut rajouter une bonne quantité de paille ou de feuilles et bien mélanger. Dans une telle situation, il peut donc être préférable d’acheter un compost commercial malgré son coût élevé.

Dès que l’on fabrique du compost, il faut mécaniser la ferme. Il faut un tracteur, un chargeur et un épandeur. Pour moi, c’est indispensable.

Différentes solutions peuvent permettre de réduire le travail ou le coût reliés à la fabrication et à l’utilisation de compost :

  • Épandre du fumier frais, idéalement très riche pour minimiser les volumes nécessaires, avant l’implantation d’un engrais vert : cette technique requiert moins de manipulations que le compostage. Un épandage manuel et uniforme du fumier est toutefois difficile. Aussi, il y a un risque d’introduire des mauvaises herbes, le compostage détruisant beaucoup de leurs graines. De plus, un fumier riche en azote ammoniacal peut favoriser certaines espèces de mauvaises herbes;

L’épandage de fumier de volaille a lieu fin août et est suivi d’un semis d’engrais vert d’avoine et de vesce commune. L’épandage à cette période permet d’économiser du temps au printemps en plus d’accélérer la minéralisation de l’azote au printemps, le rendant ainsi plus disponible.

  • Utiliser des engrais verts de légumineuses dans la rotation permet de diminuer les quantités de compost ou de fumier à épandre; cette technique est recommandée quel que soit le système de production;
  • Remplacer une partie du compost par du fumier de volaille granulé : une quantité minimale de compost est utilisée afin d’amender le sol. Le reste des besoins des cultures est comblé par le fumier granulé. Cette option est fréquemment utilisée même dans les systèmes mécanisés, car la fertilisation uniquement à base de fumiers et compost apportent trop de phosphore, ce qui cause des problèmes environnementaux. Attention! L’utilisation exclusive de fumier de poules séché/cubé, un fertilisant concentré, apporte peu de matière organique au sol ce qui a pour effet d’encourager la minéralisation de ses matières organiques sans les renouveler et sans apport de suffisamment de carbone pour nourrir les êtres vivants du sol. Une telle pratique encourage la dégradation des sols et ne rencontre pas les exigences des principes et des normes qui sont à la base de la certification biologique. Il faut savoir que ces fumiers de poules granulés contiennent souvent des résidus d’herbicides à base de glyphosate et de leurs produits de dégradation et doivent être utilisés avec prudence car ces résidus peuvent avoir des effets négatifs sur les cultures et s’accumuler dans les sols;
  • Acheter en commun (avec plusieurs petites fermes) la machinerie nécessaire à  la fabrication et la gestion du compost;
  • Acheter du compost commercial : des agriculteur·rices achètent communément divers composts commerciaux. Avant de faire un choix, il faut tenter d’obtenir de l’information sur les pratiques de compostage et s’assurer de la qualité des produits obtenus.


Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

  1. Le carbone (C) organique labile est une fraction du carbone total qui provient de l’ajout récent au sol de matières organiques. Il se décompose facilement. Le C organique labile est une fraction du pool de C total. Il découle des ajouts récents de matière organique (MO). Il est très sensible aux changement de régies et constitue une source majeure de nourriture pour les micro-organismes du sol (Landry, s. d.).

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable