Chapitre 6. Les fertilisants autres que les fumiers et les composts
Le contenu qui suit est issu de :
Oeuvre originale : Weill, A. et Duval, J. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.
Révision : Weill, A., Legault, G., Bergeron, E., Méthé, A., La France, D., St-Arnaud, R., Roy, J., Khanna, R. et Gagné, G. (2022).
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
En agriculture biologique, il existe différents produits fertilisants commercialisés sous forme solide ou liquide. Ils sont disponibles soit dans leur état brut, en granules, en poudre ou sous forme liquide. Ces fertilisants sont soit des sous-produits issus de la transformation de substances végétales ou animales, ou proviennent de l’exploitation minière. Leur teneur en éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium, éléments secondaires et éléments mineurs), en matière organique, en microorganismes et en autres constituants tels que les contaminants est variable. Les fertilisants discutés dans le présent chapitre doivent faire partie d’une stratégie globale de fertilisation visant le maintien et l’amélioration des sols du point de vue de leur fertilité et de leur santé. Tel que présenté au module “Gestion du sol”, cette stratégie globale doit prioriser l’utilisation d’amendements organiques (fumiers et compost) et l’intégration d’engrais verts dans la rotation (voir le chapitre Engrais verts).
La stratégie d’utilisation des produits fertilisants doit tenir compte de l’ensemble de leurs propriétés et des plus récentes connaissances. En effet, leur action fertilisante peut être rapide, pour corriger ponctuellement une carence, ou lente ou agir sur toute la durée de la saison. Certains jouent aussi un rôle biostimulant qui permet aux cultures de résister aux stress environnementaux (sécheresse, froid etc.) Enfin, il est important de se rappeler que l’efficacité des fertilisants est directement liée à l’état du sol (ex.: drainage, qualité de la structure, activité biologique). Selon les conditions du sol, un fertilisant peut avoir des effets très différents sur les cultures.
Dans les sections suivantes se trouve une caractérisation des principaux engrais organiques autres que les fumiers et composts, ainsi qu’une description de leur utilisation possible en agriculture biologique. Il est à noter que tous les intrants utilisés en agriculture biologique doivent se trouver sur les listes des substances permises dans les systèmes de production biologique au Canada et qu’il est toujours préférable de vérifier si un intrant est permis ou non en consultant un organisme de certification.