Choix de l'espèce et doses de semis

De Wiki maraîcher
Guide 04-03-01
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Weill, A. et J. Duval. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Caractéristiques des espèces

Les avantages et désavantages de quelques espèces utilisées comme engrais verts sont listés dans le tableau 1. Quelques considérations peuvent aider à faire un choix :

  • les engrais verts constitués de légumineuses sont importants, car ils fournissent une partie de l’azote requis par les cultures;
  • les légumineuses à petites graines (trèfles blanc et rouge, mélilot, vesce velue, luzerne) poussent lentement et nécessitent une longue période de croissance (trois mois). Il faut les semer avec une plante-abri, par exemple une céréale, pour mieux contrôler les mauvaises herbes;
  • les légumineuses à grosses graines comme le pois et la vesce commune poussent aussi vite que la céréale et peuvent être intéressantes lorsque la période de croissance est limitée à deux mois;
  • au printemps, il faut être capable de détruire à temps les engrais verts qui survivent à l’hiver et de gérer les résidus laissés par ceux-ci.

Tableau 1. Intérêt de quelques espèces utilisées comme engrais verts et précautions à prendre

Espèce

ou groupe d’espèces

Intérêt et usage Précaution
Céréales de printemps (avoine, blé, orge) Engrais vert dérobé avant ou après une culture principale. Lorsque la période de croissance est assez longue, il est intéressant d’ajouter un pois fourrager ou une vesce commune à la céréale.

Plante-abri pour semer du trèfle, du mélilot, de la vesce velue ou de la luzerne.

Plus la période de croissance est courte, plus il faut augmenter la dose de semis.

Lorsque utilisées comme plantes-abris, il faut les faucher pour éviter la production de graines.

Céréales d’automne (seigle d’automne, triticale d’automne) Engrais vert dérobé qui peut être semé très tard dans la saison (septembre et même octobre). Ces céréales repoussent au printemps et produisent une grande biomasse.

Plante-abri pour semer du trèfle, du mélilot, de la vesce velue ou de la luzerne. Lorsque semées au printemps, elles ont l’avantage de ne pas monter en graine en été.

Ces céréales permettent d’augmenter la matière organique du sol et de stabiliser la structure du sol grâce à leur système racinaire très dense. Le seigle est bien adapté aux sols humides et acides ainsi qu’aux conditions froides. Il survit en sol mal drainé, mais pas dans les flaques d’eau qui gèlent en hiver.

Au printemps, il faut s’assurer de pouvoir détruire les céréales d’automne à temps avant la culture principale. L’abondance de résidus peut rendre les semis et la transplantation difficiles. Prévoir au moins deux semaines entre leur destruction et un nouveau semis.

Mise en garde : selon les observations sur le terrain, le seigle qui est détruit au printemps semble avoir un effet allélopathique sur le maïs. Il est fort probable que cet effet existe pour certains légumes.

Brassicacées (moutarde blanche, radis fourrager ou huileux) Engrais vert dérobé qui peut être semé après la culture principale, jusqu’à la fin d’août. Si l’azote est abondant dans le sol, elles fournissent une biomasse importante et poussent tard à l’automne. Il est difficile de les mélanger avec d’autres engrais verts, car elles poussent de façon très agressive et étouffent les autres plantes. En général, elles ne constituent pas un choix judicieux s’il y a des brassicacées dans la rotation. Lorsque semées en tôt en saison, il faut s’assurer de les détruire avant la production de graines. Elles ont besoin de suffisamment d'azote pour pousser.
Sarrasin Engrais vert dérobé très bien adapté aux sols pauvres. Il pousse rapidement et est très étouffant. La floraison commence cinq à six semaines après le semis. Idéal en été. Il faut faire attention à ne pas le laisser monter en graine. Il est très sensible au gel et ne devrait pas être semé après le début d’août.
Hybride sorgho-herbe du Soudan, millet japonais Engrais vert d’une saison qui produit énormément de biomasse. Comme ces espèces sont sensibles au gel et aiment la chaleur, il faut les semer en juin après tout risque de gel. On doit les faucher à la floraison. Pour une repousse rapide, faucher à 15 cm du sol.
Ray-grass annuel

Engrais vert d’une saison intéressant à semer avec une légumineuse. Il possède un système racinaire structurant pour le sol et complémentaire de celui de la légumineuse. Le ray-grass aime l’azote et permet de diminuer les pertes par lessivage. D’autre part, il fait une bonne compétition aux mauvaises herbes qui aiment l’azote.

Bon engrais vert intercalaire dans le maïs.

Il survit facilement à l’hiver.
Trèfle rouge, trèfle blanc et luzerne Engrais vert d’une saison apportant beaucoup d’azote. Une jachère peut être faite en juin avant de les implanter. Le trèfle rouge est la légumineuse la moins chère. Il est toutefois plus sensible à la sécheresse que le trèfle blanc. La luzerne est très chère et n’est pas forcément plus avantageuse sur le plan agronomique.

Ces légumineuses à petites graines sont vivaces et poussent lentement. Il faut donc les semer tôt (au plus tard en juillet) avec une plante-abri (céréale) pour contrôler les mauvaises herbes.

Les trèfles rouge et blanc sont vivaces et repoussent de façon très agressive s’ils ne sont pas correctement détruits avant la culture principale suivante. Un labour est donc souvent nécessaire. La luzerne annuelle est censée mourir durant l’hiver, ce qui évite le problème; ce n’est pas toujours le cas cependant.

Trèfle d’odeur (mélilot) Engrais vert d’une saison. Le mélilot peut être utilisé comme les autres trèfles mentionnés.

Cette espèce est en général bisannuelle et peut aussi être semée fin juillet-début août pour une repousse au printemps suivant. La biomasse produite au printemps est considérable.

Le mélilot survit généralement à l’hiver. Au printemps suivant, sa biomasse aérienne est si importante (plus de 1,5 m de hauteur) qu'elle bourre à peu près tous les équipements. Il peut être utile de le faucher quand il atteint un peu moins que la moitié de sa hauteur, soit environ 50 à 60 cm; il repoussera et refera autant de biomasse, mais son enfouissement en sera facilité.

Attention : un semis d’automne trop tardif de mélilot est facilement soulevé par l’alternance du gel et du dégel. Un semis avant la mi-août est plus résistant.

Vesce velue Engrais vert d’une saison. La vesce velue peut être utilisée comme les autres trèfles mentionnés. Tout comme le mélilot, elle est bisannuelle. Toutefois, elle meurt souvent pendant l’hiver. La semence est plus chère que celle des trèfles, mais elle peut, dans certaines situations, donner de meilleurs résultats; cela dépend des conditions de sol. Elle est bien adaptée aux conditions froides et pousse très tard en saison.

Lorsque la vesce velue survit à l’hiver, elle produit une biomasse importante au printemps.

Elle peut survivre à l’hiver à l’occasion.
Vesce commune, trèfle incarnat et pois fourrager Engrais vert dérobé. La vesce commune, le trèfle incarnat et le pois fourrager sont des légumineuses annuelles dont la durée de croissance est à peu près similaire à celle des céréales de printemps. Elles peuvent être semées pures ou en mélanges avec les céréales. Pour maximiser la fixation de l’azote, il ne faut pas mettre une trop grande proportion de céréales dans le mélange. Ces légumineuses sont particulièrement bien adaptées aux conditions froides et elles poussent très tard en saison. Le trèfle incarnat pousse mieux en conditions humides qu’en conditions sèches. La repousse de ces espèces varie avec le stade atteint lors de la fauche. Plus elles sont fauchées jeunes, mieux elles repoussent.

Le trèfle incarnat n’est pas très compétitif.

Doses de semis

Le tableau 2 présente les doses de semis pour les espèces d'engrais verts les plus communes.

Tableau 2. Doses de semis des différentes espèces d’engrais vert utilisées en semis pur ou en mélange

Familles Espèces Semis pur

(kg/ha)

Semis en mélange (avec des céréales en général)

(kg/ha)

Graminées Avoine, blé, orge, seigle, triticale 120-2001 40-80
Sorgho 20-40
Millet 25-35
Ray-grass annuel 25-35 8
Légumineuses Vesce commune 100-150 55-90
Pois 100-150 20-60
Vesce velue Non recommandé Avec plante-abri 20-30
Luzerne Non recommandé 10-15
Trèfle d'odeur (mélilot) Non recommandé 10-15
Trèfle rouge Non recommandé 10-15
Trèfle blanc Non recommandé 3-8
Trèfle incarnat Non recommandé 10-30
Autres Sarrasin 50-60 Non recommandé
Moutarde 12 Non recommandé
Radis 10 Non recommandé

Notes

  1. Plus la période de croissance est courte, plus il faut augmenter la dose de semis.


Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable