Sous-solage

De Wiki maraîcher

Guide 04-02-01
Aller à :navigation, rechercher

Portail - Opérations

Sommaire du guide


Avec tous les passages de machinerie (pas toujours réalisés dans des conditions idéales) au cours de la saison, un passage de sous-soleuse peut être approprié pour décompacter en profondeur. Selon la profondeur de la compaction, on effectue le sous-solage à une profondeur variant de 30 cm à 45 cm. Il faut en général faire appel à un voisin qui possède un tracteur puissant, car le sous-solage demande beaucoup de traction. Il est essentiel que le sol soit suffisamment sec, sinon le travail sera inutile et pourra même empirer la situation. Le semis d’un engrais vert aidera par ailleurs à prolonger l’effet du sous-solage (voir le chapitre Engrais verts).

Plusieurs maraîcher·ères fabriquent leur propre sous-soleuse en modifiant une charrue ordinaire (Figure 1). Les versoirs sont alors remplacés par des dents. Un tel outil peut être tiré par un tracteur relativement petit.




La compaction[1] des sols agricoles est un problème important qui diminue, souvent de façon insidieuse, le rendement des cultures, ralentit l’égouttement des sols et augmente les risques de maladies. Dans plusieurs, cas, il est nécessaire de recourir au décompactage à l’aide de sous-soleuses afin de corriger le problème. Pour bien réussir une opération de sous-solage, il faut commencer par faire un diagnostic de la situation, afin de bien connaître les caractéristiques du champ concerné et de de déterminer le but recherché avec le sous-solage. Par la suite, une bonne compréhension des conditions de réussite reliées au sous-solage est nécessaire.

Mots clés : Aucun mot clé

  1. Le terme correct est tassement ou compactage mais le terme compaction est fréquemment employé au Québec.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable