Guide 04-03-06

De Wiki maraîcher
Version datée du 2024-11-18T15:42:48 par Ghislain Jutras (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher
Production


En construction

Le contenu qui suit est issu de :

Duranceau, S. (2022). Projet La couverture hivernale des sols en maraîchage biologique. CETAB+ et CAPÉ.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Notes

Ajout de sections au chapitre EV:

  • Évaluation des engrais verts
    • Formulaire: quelles propriétés ou attibuts? voir doc envoyé par Gigi
      • Espèce pur en ou mélange
      • Moment d'implantation
      • Saison = estival ou hivernal, annuel, pluriannuel, etc... champ à renommer
    • Création en amont d'un répertoire des engrais verts par espèce ainsi que les caractéristiques par fiche d'espèce (moment de semis, annuel vs bi- ou pluri-annuel, variétés, etc...)
  • Outils d'aide à la décision


Le projet

Description

L’intégration de cultures de couverture ou d’engrais verts pour la protection du sol durant la période hivernale représente un défi pour bon nombre d’entreprises maraîchères biologiques. Les récoltes tardives à l’automne suivies de semis hâtifs au printemps ou simplement l’ajout de travail à une saison déjà bien chargée limitent souvent l’introduction de cultures de couverture hivernale à la ferme.

Dans le but de faciliter l’adoption de stratégies de couverture hivernale, la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) pilotent un projet de 3 ans de transfert et de diffusion des connaissances sur la couverture hivernale des sols en maraîchage biologique financé par le programme Prime-Vert du ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ). L'objectif visé est une couverture hivernale des sols recouvrant 75 % des superficies en maraîchage biologique.

Dans le cadre de ce projet, un réseau de 10 fermes témoin a été mis sur pied afin de démontrer au champ les stratégies éprouvées et les essais en cours. Des visites ouvertes à tous ont déjà eu lieu sur 3 de ces fermes en 2022 et 3 autres fermes en 2023 alors que 4 autres visites sont prévues pour 2024. Restez à l’affût!

Vidéo 1. Bande annonce

Voici la vidéo réalisée sur la Ferme Croque-Saisons à l'automne 2022.

Voici la vidéo réalisée sur la Ferme Coopérative Tourne-Sol au printemps 2023.

Réseau de fermes témoin

Les 10 fermes suivantes participent au projet :

Tableau 1. Objectifs de richesse des sols

Éléments Sable Loam Argile
Matière organique 3 à 6 % 3,5 à 6,5 % 4 à 7 %
pH eau 6,5 (6 à 7) 6,5 (6 à 7) 6,5 (6 à 7)
Phosphore

200 à 300 kg/ha
(% de saturation inférieur à 13)

200 à 300 kg/ha

200 à 300 kg/ha
(% de saturation inférieur à 7)

Potassium 400 à 500 kg/ha 400 à 500 kg/ha 400 à 500 kg/ha
Calcium 2 000 à 4 000 kg/ha 4 000 à 7 000 kg/ha 7 000 à 10 000 kg/ha
Magnésium Minimum 200 kg/ha Minimum 200 kg/ha Minimum 200 kg/ha

Ferme Cadet Roussel

Montérégie est

Type de sol : série Sainte-Brigide (till loameux grossier)

Superficie cultivée : 3,5 ha en légumes + 1,75 ha en pâturage + 1,75 ha en engrais verts

Superficie couverte à l'hiver : 5,8 ha (83 % de la superficie cultivée)


Approche : Diminuer le travail de sol et simplifier l'implantation des cultures de couverture par le semis à la volée dans les cultures maraîchères en croissance. Cette technique permet d'économiser du temps, soit trois opérations de travail de sol (en comparaison à un semis en sol nu avec un semoir à céréales suite à la récolte des légumes) ainsi qu'un mois de croissance des cultures de couverture semées avant la récolte des légumes. De plus, l'entreprise intègre des pâturages de 3 ans dans la rotation avec les légumes. La destruction des cultures de couverture s'effectue 3 semaines avant l'implantation des cultures maraîchères.


Les coups de cœur

  • Semis à la volée de seigle d'automne et de vesce velue (150 kg/ha) dans les légumes de conservation (carotte, betterave, rutabaga, panais, radis, endives) de mi-août à septembre
  • Semis à la volée de sarrasin, pois et avoine ou blé dans les légumes de saison ou semis à la dérobée
  • Semis intercalaires de trèfle blanc seul (10 kg/ha) ou en mélange avec du ray-grass annuel dans les allées des planches avec paillis plastique (maïs, aubergine, poivron, cucurbitacées, oignons, dernières successions de laitues). Environ 5 tontes par saison sont nécessaires.
  • CC pleine saison: pois + avoine, blé et/ou triticale (150 kg/ha)

Machinerie

  • Semis à la volée: semoir à gazon et à la main (petites superficies) et semoir électrique à la volée Seed Easy de Garber Seeders pouvant semer jusqu'à 6 planches de 4 pieds de large chacune
  • Destruction des CC: Broyeur à marteaux Maschio Giraffa de 1,6 m de large et herse à disques

Bâti en V (Photo : D. La France)

Bâti droit avec une seule rangée de dents

Figure 3. Bâti en V et bâti droit de deux sous-soleuses


Ferme Croque-Saisons

Estrie

Ferme aux Petits Oignons

Laurentides

Ferme Sanders

Estrie

Ferme Coopérative Tourne-Sol

Montérégie ouest

Type de sol: loam sableux avec argile à partir de 80 cm de profondeur

Superficie cultivée (légumes et semences): 2,63 ha (6,5 acres)

Superficie en cultures de couverture: 2,63 ha (6,5 acres)

Approche: La planification des cultures de couverture est intégrée à celle des cultures maraîchères. La destruction des CC est prévue 4 semaines avant l'implantation des légumes. La validation terrain hebdomadaire permet d'ajuster les travaux au champ selon les conditions météorologiques de chaque saison. L'utilisation d'un fichier excel est primordiale à la bonne gestion des opérations.

L'application de fumier frais est réalisée à la mi-août sur un engrais vert vivant de pleine saison ce qui permet un épandage dans des conditions de sol portant. Suite à l'enfouissement, une culture de couverture d'automne semée à la dérobée permet de valoriser le fumier et de fertiliser la culture maraîchère du printemps subséquent, ce qui sauve du temps.

Le seigle d'automne est roulé avec le rouleau crêpeur au printemps afin d'effectuer une transition vers une autre culture de couverture qui est semé à la volée.

Les coups de cœur

  • Avoine ou autre céréale (80 kg/ha) + féverole (60 kg/ha) + pois (60 kg/ha) ou vesce commune (40 kg/ha) semé à la dérobée de la mi-août à mi-septembre. Aucune repousse printanière.
  • Seigle d'automne (100 kg/ha) + vesce velue (25 kg/ha) + mélilot (15 kg/ha) semé à la dérobée de la mi-août à la fin septembre. La repousse du printemps est roulée ou fauchée.
  • Céréale (80 kg/ha) + ray-grass annuel (25 kg/ha) semé de mi-mai à mi-juin en intercalaire dans les allées et fauché durant la saison
  • Mélange de prairie vivace (20-30 kg/ha): trèfle blanc et rouge, luzerne, mil, fétuques, lolium, festulolium. Semis de pleine saison (mi-mai à mi-juin) ou à la dérobée d'une récolte hâtive (mi à fin août).

Machinerie

  • Semis: semoir à la volée et à céréales
  • Destruction: faucheuse à disques, faucheuse à fléaux, rouleau crêpeur, déchaueuse à disque oblique CAPÉ (gestion des gros résidus), herse à disques tandem, cultivateur lourd-chisel, rotoculteur, vibro, charrue à 3 raies

Jardins Beaux-Lieux

Bas Saint-Laurent

Jardins de Sophie

Saguenay

Jardins de Tessa

Estrie

Terre Ferme

Lanaudière

Terra Sativa

Capitale Nationale


Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable