Notions de physique et d'ingénierie appliquées à l’irrigation

De Wiki maraîcher

Opérations Irrigation Notions de physique et d'ingénierie appliquées à l’irrigation
Aller à :navigation, rechercher
Production


Les auteurs à l'origine du contenu de cette page sont :

Boivin, C., Taillon, P.-A., Deschênes, P., Méthé, A. et Brisset, M. (2022).

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Le mouvement de l’eau dans la plomberie et les différents éléments des systèmes d'irrigation relève de la mécanique des fluides, science qui étudie l’équilibre et le mouvement des fluides. Quelques notions de base de cette science présentées ici permettent de faire les calculs pour dimensionner un système d’irrigation qui répond aux besoins en termes de débit et de pression. Les mêmes calculs permettent aussi de vérifier si un système existant peut répondre à de nouveaux besoins d’irrigation et, si ce n’est pas le cas, d’identifier quelles modifications doivent être apportées.

Paramètres et unités de mesure

Plusieurs paramètres et unités de mesures sont couramment utilisés en irrigation. Les quatre dits essentiels sont : le volume, le débit, la pression et la vitesse linéaire. En voici la description.

Volume

Exprime une quantité d’eau (ex.: litre).

Débit

Il exprime un volume d’eau par unité de temps (ex.: litre/minute). Plus le débit est grand, plus on peut irriguer une grande surface, ou encore plus on peut appliquer d’eau rapidement sur une même surface. Plus le débit est grand, plus des boyaux de grande dimension sont requis pour acheminer l’eau.

Pression

Elle exprime une force par unité de surface (ex.: livre/pouce carré). Plus la pression est grande, plus les boyaux doivent être résistants, car une trop grande pression peut les faire éclater. On augmente la pression pour vaincre la friction dans les conduits, les raccords et les buses d’asperseurs, mais aussi pour faire monter l’eau, en haut d’une colline par exemple.

La pression est aussi souvent exprimée en hauteur d’un fluide (ex.: millimètre de mercure, mètre d’eau). On parle aussi de hauteur de tête ou «head» (ex.: mètre ou pied de tête). Cette manière d'exprimer la pression est issue du fait que la pression mesurée dans une colonne d’eau dépend seulement de la hauteur de cette colonne d’eau (Figure 1).


Figure 1. Pression dans une colonne d'eau

Tiré de : Pump fundamentals


Vitesse linéaire

C’est la vitesse d’une particule qui suit l’eau dans le conduit (ex.: mètre/seconde).

Pour chacun de ces paramètres, plusieurs unités peuvent être utilisées. Les principales unités en usage et quelques facteurs de conversion sont présentés au tableau 1. À noter que diverses ressources sont disponibles en ligne afin de convertir des valeurs, notamment OnlineConversion.

Tableau 1. Unités et facteurs de conversion pour les paramètres d'irrigation

Paramètre Unités Facteurs de conversion
Volume
  • gallon US (gal US)
  • litre (l)
  • mètre cube (m3)
  • 1 gal US = 3,785 l = 0,003785 m3
  • 1 l = 0,001 m3 = 0,26 gal US
Débit
  • gallon par minute (GPM)
  • gallon par heure (GPH)
  • litre/minute (l/min)
  • litre/heure (l/h)
  • mètre cube/minute (m3/min)
  • mètre cube/heure (m3/h)
  • mètre cube/jour (m3/j)
  • 1 GPM = 60 GPH = 3,785 l/min = 227,1 l/h
  • 1 l/min = 60 l/h = 0,01 m3/min = 0,06 m3/h = 1,44 m3/j = 15,85 GPH = 0,2642 GPM
Pression
  • bar (bar)
  • kilopascal (kPa)
  • livre par pouce carré (lb/po2; psi)
  • mètre d'eau (m H2O)
  • pied d'eau (pi H2O)
  • 1 bar = 100 kPa = 14,5 psi = 33,46 pi H2O = 10,2 m H2O
  • 1 psi = 6,895 kPa = 6,895 bars = 2,3 pi H2O = 0,7 m H2O
  • 1 pi H2O = 0,43 psi
Vitesse linéaire
  • mètre/seconde (m/s)
  • pied/seconde (pi/s)
  • 1 m/s = 3,28 pi/s
  • 1 pi/s = 0,305 m/s

Perte de pression

La perte de pression, aussi appelée perte de charge, représente la chute de pression entre deux points dans un conduit, qui est causée par la friction de l’eau sur la paroi du conduit. Cette perte de pression augmente avec la vitesse linéaire du fluide. En irrigation, on recommande généralement de ne pas excéder une vitesse linéaire d’environ 1,5 mètre par seconde, pour éviter des pertes de pression excessive et réduire les risques de dommage au système lorsqu’une valve est fermée brusquement. La perte de pression varie donc selon le débit et le diamètre du conduit. Par exemple, un débit élevé dans un petit tuyau engendrera une vitesse linéaire élevée et donc une perte de pression élevée. À l'inverse, un faible débit dans un gros tuyau engendrera une faible vitesse linéaire et donc une perte de pression faible. La perte de pression dépend aussi de la longueur du conduit. Ainsi, plus un conduit est long, plus la perte de pression sera élevée. La perte de pression augmente aussi par les obstacles du parcours de l’eau qui cause de la friction, tels que des joints, coudes, valves, filtres, régulateurs, etc.

La pression à la sortie d’un circuit est toujours de 0 PSI (pression atmosphérique). Dans un circuit simplifié comme celui présenté ci-dessous, la pression de l’eau mesurée à un point peut être vue comme la résistance qui l'empêche de s’échapper. Donc, plus on s’éloigne de la sortie, plus la pression augmente, la pression mesurée en un point représentant la perte de pression entre ce point et la sortie. Rappelons que cette perte de pression varie avec le débit : plus le débit est grand, plus la perte de pression sera grande.

Figure 2 - Perte de pression dans un circuit simple

Les manufacturiers de boyaux et de matériel d’irrigation et plusieurs sites web fournissent des tableaux de perte de charge. Dans ces tableaux (voir figure suivante), on retrouve les valeurs de perte de pression (psi/100 pieds de boyau) ainsi que la vitesse linéaire du fluide (en pied/seconde) pour différents débit (gallons/minutes) et pour différentes tailles de boyau.

Figure 3 - Tableau perte de charge (https://www.engineeringtoolbox.com/pe-pipe-pressure-loss-d_619.html)

La perte de pression additionnelle dans les raccords est généralement exprimée, pour simplifier le calcul, en longueur équivalente. Par exemple, pour un raccord de type coude 90° à long rayon (90o Elbow, long sweep radius) de diamètre 1po, la perte de pression causé par ce raccord est équivalente à 2.5 pied de boyau 1po droit (case surlignée en jaune dans le tableau suivant); on va donc ajouter cette valeur à notre longueur réelle de boyau.

Figure 4 - Perte de charge raccords en longueur équivalente (https://www.engineeringtoolbox.com/pvc-pipes-equivalent-length-fittings-d_801.html)

Dimensionnement de conduits

Pour dimensionner une section de conduit ou un tuyau d’irrigation (c’est-à-dire pour choisir le bon diamètre selon le besoin), on doit d’abord connaître le débit qui circulera dans ce boyau et la perte de pression qui est tolérée. Cette perte de pression dépend de la pression requise par l’appareil d’irrigation utilisé (goutte à goutte, micro-asperseur, canon, etc.) et la pression disponible à la pompe ou à une sortie d’eau existante lorsque le débit requis est fourni.

Dimensionnement de pompes

Cette vidéo youtube (en anglais) réalisée par ClayTech Pumps explique très bien certaines notions présentées précédemment et présente des exemples de calcul de dimensionnement de pompes pour des systèmes d’irrigation : https://youtu.be/DvzhkpXjIBQ.

Le chiffrier Excel développé par Matthieu Brisset permet aussi de faire des calculs de dimensionnement avec différents scénarios:

  • Calculateur Excel   Matt_Calculateur irrigation.xlsx
  • Enregistrement vidéo exemple de calcul



Sommaire du guide
Mots clés

Aucun mot clé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable