« Guide 05-03-00 » : différence entre les versions

De Wiki maraîcher
Guide 05-03-00
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
m (A protégé « Chapitre 3. Serres et tunnels » ([Modifier = Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer = Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
 
(12 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{NavigationHaut}}<div class="col-12 col-md-8 ml-n3">
{{Affichage Page ChapitreSectionOpérationsClimat}}
<p class="lead">
{{ÉditionAjouterImages}}
Ce chapitre traite des grandes structures qui permettent d’allonger la saison de production, soit les serres et les tunnels. Il vise à éclairer sur les choix à faire lorsqu’on veut acheter une serre et l’installer, toujours dans le contexte du maraîchage diversifié.</p>


Les mini-tunnels, les grands tunnels et les bâches de protection sont traités dans le module 8 (''Systèmes culturaux''), de même que les autres techniques permettant de hâter la production, telles que la culture sur planches.
<p class="lead">Ce chapitre traite des grandes structures qui permettent d’allonger la saison de production, soit les serres et les tunnels. Il vise à éclairer sur les choix à faire lorsqu’on veut acheter une serre et l’installer, toujours dans le contexte du maraîchage diversifié.</p>Les {{C|mini-tunnels}}, les {{C|grands tunnels}} et les bâches de protection sont traités dans le chapitre ''[[Guide 05-02-00| Plasticulture et culture sous abris froids]]''.


Bien que les définitions varient, on considère ici que les serres sont des structures quasi-permanentes qui ont des sections de murs droits et un toit de forme semi-circulaire, gothique ou à pignon. Elles peuvent être individuelles ou jumelées. Les tunnels (''hoop'' ''house'') sont des structures assez basses et demi-circulaires, chauffées ou non. Leur avantage est qu’ils sont faciles à déplacer.
Bien que les définitions varient, on considère ici que les serres sont des structures quasi-permanentes qui ont des sections de murs droits et un toit de forme semi-circulaire, gothique ou à pignon. Elles peuvent être individuelles ou jumelées. Les tunnels (''hoop house'') sont des structures assez basses et demi-circulaires, chauffées ou non. Leur avantage est qu’ils sont facilement déplaçables comparativement à des seres.


{{TroisImages
{{Affiche TDM dans Page Chapitre Temp}}
| [[File:image 05-03-00-1.jpeg|184x138px]]
| Serres jumelées à toit gothique
| [[File:image 05-03-00-2.jpeg|183x136px]]
| Serre à pignon et toit ouvrant
| [[File:image 05-03-00-3.jpeg|184x138px]]
| Structure de tunnel demi-circulaire
| '''Figure 1.''' Différents types de serres
}}
 
 
</div>
{{NavigationBas}}

Dernière version du 2022-12-05 à 20:19:23

Production

Ce chapitre traite des grandes structures qui permettent d’allonger la saison de production, soit les serres et les tunnels. Il vise à éclairer sur les choix à faire lorsqu’on veut acheter une serre et l’installer, toujours dans le contexte du maraîchage diversifié.

Les mini-tunnels, les grands tunnels et les bâches de protection sont traités dans le chapitre Plasticulture et culture sous abris froids.

Bien que les définitions varient, on considère ici que les serres sont des structures quasi-permanentes qui ont des sections de murs droits et un toit de forme semi-circulaire, gothique ou à pignon. Elles peuvent être individuelles ou jumelées. Les tunnels (hoop house) sont des structures assez basses et demi-circulaires, chauffées ou non. Leur avantage est qu’ils sont facilement déplaçables comparativement à des seres.



Sommaire du guide


Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable