Considérations spécifiques aux espèces cultivées
Guide production semences-Considérations spécifiques aux espèces cultivées
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Comme il a été mentionné dans l’introduction, chaque fiche culturale dans la section 6 est présentée selon les considérations exposées ci-bas. Ces paramètres sont principalement des considérations en lien avec les pratiques culturales.
La disponibilité de variétés à pollinisation libre
Il existe deux types de semences et de variétés : les semences à pollinisation libre et les semences hybrides « F1 ».
Les semences à pollinisation libre
Les variétés à pollinisation libre sont des variétés stables. Si vous les produisez en isolement de d’autres variétés de la même espèce, les semences à pollinisation libre vous donneront des caractéristiques similaires aux plantes d'origine. Si vous voulez produire des semences fiables sur votre ferme, commencez avec des variétés à pollinisation libre.
Depuis une vingtaine d’années, les distributeurs de semences privilégient de moins en moins les variétés à pollinisation libre. Cette tendance en a réduit le choix et la disponibilité. Cependant, plusieurs bonnes variétés à pollinisation libre demeurent disponibles. Pour certaines cultures - comme les rutabaga, pois, haricots, laitues, roquette, bette à carde, céleri et endives - les hybrides sont encore rares ou inexistants.
Les semences hybrides
Les semences hybrides sont produites par le croisement intentionnel de deux lignées pures et stables. La première génération après le croisement se nomme la génération F1. Elles sont facilement identifiables sur les catalogues et les sachets de semences : elles contiennent un « F1 » dans leur nom.
La génération F1 possède plusieurs avantages d’un point de vue d’une ferme maraîchère parce qu’elles sont particulièrement uniformes et vigoureuses (i.e. le phénomène d'hétérosis).
En commençant par des F1, vous obtiendrez une diversité génétique qui pourrait être intéressante si vous désirez vous embarquer dans un projet de sélection sur 5 à 8 ans… mais elle vous sera de peu d’utilité si vous voulez avoir la même variété dès la saison suivante.
En effet, si vous conservez des semences hybrides, leurs progénitures seront très variables : elles présenteront toutes sortes de combinaisons des caractéristiques des lignées d’origine. Les semences hybrides ne sont pas des bons candidats pour conserver des semences fiables.
Si vous êtes novice dans la conservation des semences, notre conseil : restez-en aux variétés à pollinisation libre !
Le cycle de vie
La majorité des plantes maraîchères sont cultivées comme des annuelles. Elles sont plantées pour être récoltées quelques mois plus tard, le tout dans la même saison. Ce n’est pas nécessairement le cas pour les cultures de semences. Certaines cultures ont besoin de deux saisons avant de produire des semences viables.
Il y a donc deux cycles de vie possibles pour la production des semences :
Les annuelles
Elles sont plantées tôt dans la saison, produisent des semences dans la même saison et arrivent à sénescence. C’est le cas pour les légumes-fruits et certains légumes-feuilles.
Les bisannuelles
Ces plantes viennent à maturité pour leur stade légume en une saison, mais doivent survivre l’hiver pour produire des semences l’années d’après ((la vernalisation). C’est le cas pour les légumes-racines et certains légumes-feuilles.
Au Québec, il n’est pas évident d’hiverner des bisannuelles à l’extérieur. Il est recommandé de les récolter puis les entreposer dans une chambre froide. Vous pouvez aussi les garder protégées sous tunnels ou dans des serres.
La distinction entre les deux peut être un peu floue. En effet, plusieurs légumes-feuilles annuels, comme les crucifères feuillues et la laitue, tolèrent un certain niveau de gel. Elles peuvent être plantées à la fin d'été puis produire des semences au printemps suivant. Il faut s’assurer de les protéger du froid de l’hiver. C’est une bonne stratégie pour sélectionner pour la tolérance au froid.
L'hivernage d'une annuelle vous aidera à obtenir des semences plus tôt le printemps suivant. Vu qu'elles ne fleurissent pas en même temps qu’un lot semé au printemps, c’est une stratégie pour cultiver plus d'une variété de la même espèce en une seule année sans avoir besoin de distance d'isolement.
Quelques bisannuelles - peuvent être plantées tôt dans la saison et traiter comme annuelles. .
Il y a aussi les légumes vivaces qui sont semés à une reprise puis produisent des semences chaque année. C’est le cas de l'asperge et de la rhubarbe, mais ils font plutôt figure d’exception sur les fermes maraîchères.
Tableau 1. Les principales cultures maraîchères selon leur cycle de vie
Les cultures de semences annuelles | Les cultures de semences bisannuelles |
---|---|
Astéracées
|
Alliacées
|
Le rendement par planche de 30 mètres
Comme avec les cultures maraîchères cultivées pour la consommation, le rendement varie en fonction d’un éventail de facteurs, dont le climat, le sol, la variété et l’espacement. Le rendement est présenté comme une fourchette avec un minimum et un maximum pour vous donner une meilleure idée à quoi vous attendre.
Le nombre moyen de semences par gramme
Le nombre moyen de semences par gramme est un autre paramètre à prendre en compte car il permet de calculer d’avoir une estimation du nombre de semences dans votre lot final.
Il s'agit du nombre moyen de semences par gramme. Chaque cultivar et chaque lot de semences vont varier - parfois de façon assez importante. Prenez note que la germination et la vigueur sont associées au poids et à la taille de la semence : plus elle sera lourde et grosse, plus la culture se portera bien.
Si vous avez besoin de connaître le nombre exact de semences par gramme, comptez 100 semences d'un lot et les peser. Divisez 100 par le nombre de grammes et vous obtiendrez le nombre exact de semences par gramme. Pour les petites semences, on procède par décompte de 1000 graines.
La durée de vie de la semence
La durée de vie des semences est indiquée selon les conditions d’entreposage suivantes : conservez les semences dans un environnement sec avec une température constante et à l'abri de la lumière.
Idéalement, la température devrait être plutôt fraîche, soit autour de 10 degrés celsius. Les semences se conservent assez bien à la température ambiante à l’intérieur d’une maison (18° C), à condition qu'il n'y ait pas de fluctuations importantes et régulières.
Certaines semences peuvent durer plus longtemps que la durée de conservation indiquée. Utilisez ce chiffre pour estimer la fréquence à laquelle vous devrez vous réapprovisionner.
La germination
Il y a trois options degrée températures pour faire germer la plupart des cultures maraîchères :
- 30°C pendant 8 heures (jour) et 20°C pendant 16 heures (nuit)
- Température constante : 20°C
- Température constante : 15°C
Vous obtiendrez de meilleurs résultats de germination à ces températures. Chaque culture prend aussi une durée particulière pour germer.
Parfois, une semence a d'autres exigences pour sortir de sa dormance, comme une certaine période de vernalisation ou des techniques de stratification. Cependant, la plupart des semences de légumes n'ont pas d'exigences supplémentaires.
Les pratiques culturales
Les fermes maraîchères ont plusieurs atouts lorsqu’elles se lancent dans la production de semences. Tout d'abord, elles ont déjà une bonne compréhension de la première partie de la vie de la culture, tels que le désherbage, la plantation et l’entretien. C’est déjà 85% du travail. Pour cette première étape, les cultures semencières se comportent exactement comme les cultures maraîchères à cet égard.
A l’exception de certains légumes-fruits, notamment les tomates et les poivrons, il n’y a pas de différence entre la culture maraîchère et semencière. On attend simplement que le fruit mature puis on le récolte.
Cependant, les autres cultures semencières ont besoin de plusieurs semaines supplémentaires que les cultures maraîchères. Ceci veut dire que la culture semencière a des exigences supplémentaires, comme davantage de désherbage, lae mise en place de treillis et la gestion des pathogènes.
La section « Pratiques culturales » fera donc un survol, pour chaque légume, des différences principales entre la culture maraîchère et la culture semencière.
La période de récolte
Cette section indique à quel moment de la saison vous pouvez vous attendre à récolter les semences.
C’est une recommandation générale, car la période de récolte varie en fonction de la variété.
La période de récolte va aussi varier selon votre région, qui détermine quand est-ce que vous serez en mesure de planter la culture en champ.
Si vous cultivez sous abris, vous pouvez vous attendre à récolter les semences un peu plus tôt.
La récolte et l’extraction
Lorsque la semence est prête, c’est le moment de la cueillir et de l'extraire de son enveloppe (fruit, cosse, sylique). Cette section donne un aperçu des principales étapes. Cet étape vous donnera un lot grossier qui aura encore besoin d’être nettoyé. Les photos vous donneront une idée des principales étapes.
Le nettoyage des semences
Une fois que les semences sont extraites, il est temps de les nettoyer. Cette section décrit les méthodes spécifiques à chaque type de légume. Les photos vous donneront une idée des principales étapes.
Dans la section 5, on fera un survol des méthodes de nettoyage utilisées en général pour les semences sèches.