Fiche - Laitue
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Le niveau de difficulté
La laitue est facile à cultiver et à faire monter en fleur. Il est aussi facile d’éviter les croisements. Le véritable défi réside dans sa susceptibilité aux maladies dans notre région humide. Le nettoyage peut aussi être une étape frustrante.
L’espèce
Lactuca sativa
Le type de pollinisation
La laitue a une forte tendance à l’autogamie.
Comment éviter des croisements :
La laitue ne se croise pas facilement. Même si vous cultivez plusieurs variétés de laitues côte à côte, vous ne verrez pratiquement aucun croisement. Pour un usage personnel, aucune distance d’isolement n’est nécessaire (0 mètre). Pour un usage commercial, 8 mètres sont suffisants.
La taille de population
Conservez les semences de 6 plantes-mères distinctes si c’est pour un usage personnel. Si c’est pour un lot commercial, on recommande de récolter et extraire les semences issues d’au moins 20 plantes-mères.
Le cycle de vie
La laitue a un cycle de reproduction annuel. La disponibilité de variétés à pollinisation libre: Toutes les variétés de laitue couramment disponibles sont à pollinisation libre.
Le rendement par planche de 30 mètres
Le rendement attendu se situe entre 1 et 4 Kg.
Le nombre moyen de semences par gramme
Vous pouvez compter environ 800 semences par gramme de semences.
La durée de vie de la semence
La semence de laitue est viable pour 4 ans.
La germination
- Température constante : 20°C.
- Durée: 2 à 7 jours.
- Traitement particulier: La semence a besoin de lumière pour germer. Les semences fraîches peuvent demeurer dans un état de dormance. Laisser tremper dans l’eau 24 heures avant d’évaluer la germination pour rompre la dormance.
La pratique culturale
Il y plusieurs différences entre la production de semences et la production maraîchère.
- Implantation: Plantez aussitôt que possible au printemps pour s’assurer d’assez de temps pour que la plante monte en fleur. Ne plantez pas trop densément : 3 rangs par planche avec espacement de 30 cm dans le rang est acceptable.
- Irrigation: vous pouvez utiliser des gicleurs à l’implantation mais arrêtez-les une fois que les laitues commencent à monter en fleur. Par la suite, utilisez seulement du goutte-à-goutte.
- Double récolte: Vous pouvez couper les feuilles autant que vous n'endommagez pas le point de croissance. Lorsque la plante monte en fleur, enlevez les feuilles pour assurer une bonne ventilation et prévenir la propagation des maladies.
La période de récolte
Les laitues plantées au printemps seront prêtes à être récoltées pour la semence à la mi-août.
La récolte et l’extraction
Les laitues sont prêtes à monter en fleurs (Figure 2a). La laitue est prête à être récoltée lorsque le pappus développe un parachute duveteux (Figure 2b). La laitue fleurit sur une période échelonnée de sorte que vous aurez des fleurs jaunes et des parachutes duveteux en même temps.
Technique d‘extraction simpleEn maintenant le plant de laitue sur pied, prenez sa tête et secouez-la dans un bac de récolte (Figure 3a).
Frappez la tête sur les côtés du bac pour aider à déloger les semences matures. Manipulez la plante avec douceur, vous pourrez revenir plus tard pour la secouer à nouveau. (Figure 3b), Voici ce qui se trouvera au fond de votre bac (Figure 3c). Mettez votre bac dans un endroit sec pour que les débris et les semences puissent bien sécher. Une fois qu'elles sont sèches, vous pouvez procéder au nettoyage.
Pour une extraction de plus grandes quantités de semencesVous pouvez récolter des plantes entières et les poser sur des bâches pour les faire sécher. Attendez que la plante soit complètement sèche pour nettoyer les semences.
Au Québec, il est préférable d'opter pour des récoltes multiples sur vos plantes afin de limiter les risques que l'humidité endommage les fleurs ou fasse pourrir les plantes.
Le nettoyage des semences
La laitue peut être tamisée et vannée de la même façon que les instructions de la section 7. Commencez par tamiser avec un tamis de ¼ " afin d'enlever les débris et les petites matières sèches. Utilisez un tamis de 5/16 " pour votre dernier tamisage afin de séparer les semences de laitue des plus petits débris.