Fiche - Courges

De Wiki maraîcher
Guide production semences-Fiche - Courges
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Le niveau de difficulté

C’est une culture facile pour faire de la semence. La difficulté réside à éviter des croisements

Les espèces

Il y’a 3 espèces de courge

  • Les Cucurbita pepo,
  • Les Cucurbita maxima,
  • Les Cucurbita moschata

Les variétés d’une espèce ne vont pas se croiser avec les variétés d’une autre espèce de courge : vous pouvez donc cultiver une courge de chaque espèce l’une à côté de l’autre sans problème.

Tableau 4: Les espèces et les différents types de courges.

Les espèces Les types de courges
Cucurbita pepo Delicata, Spaghetti, Poivrée, Courgette/Zucchini, Citrouilles, Pie Pumpkin, Jack o’Lantern, Pâtisson, Crookneck, Sweet Dumpling
Cucurbita maxima Hubbard, Turban, Kabocha, Buttercup, Marrow, Banana Squash, Giant Pumpkin
Cucurbita moschata Principalement les butternut en climat froid

Le type de pollinisation

Les courges ont une tendance à l’allogamie. Elles sont pollinisées par les insectes.

Comment éviter des croisements

Les distances d’isolement doivent être importantes : 400 mètres pour un usage personnel et 1.5 Km pour un débouché commercial. Vous pouvez aussi faire une pollinisation manuelle pour contrôler la pollinisation.

Il y a plusieurs guides et vidéos sur le sujet. En voici une https://wikimaraicher.ca/wiki/Guide_pollinisation-Courges

La taille de population

Même si les courges sont des plantes allogames, il n’est pas nécessaire de conserver des semences d'un grand nombre de plantes. Pour un usage personnel, 6 plantes suffisent. Pour un débouché commercial, visez au moins 20 plantes

Le cycle de vie

La courge a un cycle de vie annuel.

La disponibilité de variétés à pollinisation libre

Il y a beaucoup de semences hybrides sur le marché mais il existe un certain nombre de variétés à pollinisation libre fiables.

Le rendement par planche de 30 mètres

La fourchette de rendement est de 2 Kg à 5 Kg.

Le nombre moyen de semences par gramme moyenne

Il y a environ 8 semences par gramme. Il peut y avoir une variation significative selon la taille des semences

La durée de vie de la semence

La semence est viable 5 ans

La germination

  • Température : 30°C pendant 8 heures (jour) et 20°C pendant 16 heures (nuit)
  • Durée: 4 à 7 jours
  • Traitement spécial: Aucun

La pratique culturale

Elle est similaire à la production maraîchère, mais assurez vous d’avoir une stratégie pour contrôler la pollinisation.

La période de récolte

Les courges d’été sont prêtes pour la récolte de semences vers la fin août.

Les courges d’hiver sont prêtes pour la récolte de semences en septembre.

La récolte et l’extraction

Le moment de récolte et de maturation

Pour les courges d’été, il faut savoir que les fruits sont immatures lorsqu’ils sont récoltés pour le marché. Il faut attendre environ 6 semaines de plus pour qu'ils soient prets pour la récolte des semences. Les fruits grossissent et les tiges deviennent ligneuses. Vous pouvez vérifier si les semences sont prêtes en ouvrant un fruit en tranches et en regardant si les semences sont complètement formées. Les graines immatures sont plates et légères.

Pour les courges d'hiver, récoltez-les à pleine maturité. Si nécessaire, vous pouvez récolter les courges un peu moins mûres pour éviter le gel. Conservez les courges dans un endroit chaud pendant quelques semaines pour qu'elles continuent de mûrir. Dans certains cas, les semences de courges commenceront à germer dans les fruits si vous attendez trop longtemps, mais de nombreuses variétés de courges vont se conserver pendant des mois sans que les graines ne germent.

L’extraction

Utilisez une hachette pour fendre les courges. Faites attention à ne pas endommager les semences au milieu du fruit. Vous pouvez aussi utiliser une fendeuse à bois (Figure 1a). Brisez le fruit en morceaux pour accéder facilement à la cavité où les semences sont logées (Figure 1b).

Hugo Martorell (2019) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 1a

Hugo Martorell (2019) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 1b

Figure 1. Éviter de fendre le centre du fruit avec la hachette pour éviter d'endommager les semences.


Si vous n’avez que quelques fruits, utilisez une cuillère pour extraire les semences.. Pour de grandes quantités, utilisez un Shopvac pour aspirer les semences (Figure 2a).Transférez les graines dans des bacs pour un traitement plus poussé (Figure 2b et 2c).

Figure 2a

50%

Figure 2b

50%

Figure 2c

Figure 2. L'aspirateur ShopVac facilite l'extraction de plus grands lots de semences.


Pour l'étape de fermentation, ajoutez de l'eau aux semences de courge et laisse fermenter pendant quelques heures. Faites attention à ne pas les faire fermenter trop longtemps, car cela peut nuire à la germination des graines.

Le nettoyage des semences

Utilisez des tamis pour séparer les semences de courge de la pulpe.

  • Un tamis de ½" ou 1" laissera passer les graines et récupérera une partie de la pulpe.
  • Un tamis de ¼" (selon la taille des semences) laissera passer une partie de la pulpe. Pulvérisez avec de l'eau pour que plus de pulpe passe à travers.

Vous pouvez utiliser de l'eau pour faire décanter les semences de courge. Cependant, dans certains cas, des semences de courge viables flottent.

Si certaines graines flottent, récupérez-les et mettez-les dans un bac distinct. Ensuite, décantez les parties plus légères et récupérez les graines du fond. Nettoyez les deux lots (flottantes et calantes) séparément.

Il est important que les semences soient aussi sèches que possible et le plus rapidement possible:

1, Répartissez les semences humides sur un tamis (Figure 3a et 3b)

Hugo Martorell (2019) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 3a

Hugo Martorell (2019) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 3b

Figure 3. Les semences de courges propres sans pulpes sont placées sur un grillage. Elles doivent maintenant sécher rapidement.


2. Installez des ventilateurs pour souffler de l'air sur les semences. Sur la Figure 4, on utilise un séchoir à air forcé, mais deux ou trios ventilateurs box fan sont efficaces.


Figure 4. La grille métallique est posée sur un cageot. Le ventilateur est positionné sur la grille. Le ventilateur tire l'air vers le haut.



3, Remuez régulièrement les semences pour qu'elles ne sèchent pas en une galette géante (Figure 5). Ceci permet d'éviter que des poches d'humidité se forment.


Figure 5. Les semences forment une grosse galette qu'il faut défaire avec ses mains pour éviter que des poches d'humidité se forment.


4. La plus grande partie de l'humidité doit disparaître dans les 24 heures.

5. Après 3 à 7 jours, vos graines devraient être assez sèches (Figure 6a).

6. Il y aura probablement beaucoup d'enveloppes sèches et duveteuses parmi les semences (Figure 6b)

Hugo Martorell (2019) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 6a

Hugo Martorell (2019) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 6b

Figure 6. Les semences sont maintenant sèches, leur pellicule s'est défaite.


Passez la semence devant un ventilateur pour enlever les enveloppes et les graines légères.

À ce stade, vous pouvez mélanger les semences des deux lots de semences : celles qui avaient flotté avec celles qui avaient calés.

Notez que les semences de courge continuent à générer de l'humidité pendant plusieurs semaines après leur extraction. Laissez les graines de courge sécher à l'air libre pendant 3 à 4 semaines avant de les mettre dans un récipient fermé.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable