Fiche - Haricot
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Le niveau de difficulté
Facile dans la mesure où il n’y a pas de différence notable entre la culture maraîchère et la culture semencière. La production de semence peut être frustrante par temps humide au Québec à cause des maladies.
L’espèce
L’espèce presque exclusivement cultivée sur les fermes maraîchères au Québec est Phaseolus vulgaris.
Le type de pollinisation
Le haricot et les légumineuses en général ont une forte tendance à l'autogamie.
Comment éviter des croisements
Les croisements ne sont pas une préoccupation pour le haricot, mais une distance d’isolement de 3 mètres est quand même conseillée pour un usage personnel, distance portée à 15 mètres pour un usage commercial.
La taille de population
Conservez les semences de 6 plantes-mères distinctes si c’est pour un usage personnel. Si c’est pour un lot commercial, on recommande de récolter et extraire les semences des cosses issues d’au moins 40 plantes-mères.
Le cycle de vie
Le haricot est une plante annuelle. La disponibilité de variétés à pollinisation libre: Les variétés de haricots sont exclusivement disponibles à pollinisation libre.
Le rendement par planche de 30 mètres
Le rendement attendu est de 7kg à 10kg.
Le nombre moyen de semences par gramme
Vous pouvez compter 4 semences par gramme, mais il peut y avoir une variation significative selon la taille de la semence.
La durée de vie de la semence
La semence est généralement viable 2 à 3 ans.
La germination
- La température : 30°C pendant 8 heures (jour) et 20°C pendant 16 heures (nuit)
- Le nombre de jours : 5 à 8 jours
- Aucun traitement spécial n’est exigé.
La pratique culturale
La production de semences et la production maraîchère sont assez similaires. Ceci dit, en maraîchage, la culture est souvent détruite une fois que le pic de production est passé. L’objectif principal dans la culture des haricots pour la semence est d’éviter les maladies et les pourritures dans les plantes.
- Espacement: Il est mieux de planter les haricots pour la semence un peu plus espacés que les haricots destinés à être cueillis à un stade vert. Ceci aide au contrôle des maladies.
- Irrigation: Vous pouvez arroser les plantes au gicleur quand elles sont jeunes pour les établir, mais n’utilisez pas le gicleur quand les plantes grandissent pour ne pas mouiller le feuillage.
- Pas de double récolte ! Ne récoltez pas les haricots frais des plantes destinés à la semence ! Cette manipulation des plantes propage les maladies. La récolte des haricots frais va aussi réduire le rendement de semences.
La période de récolte
Les haricots nains semés tôt en juin seront prêts pour la récolte de semences fin août et début septembre. Pour les haricots grimpants, deux semaines supplémentaires sont nécessaires. Les plants semés en début juin donneront des semences prêtes à être récoltées en mi-septembre.
La récolte et l’extraction
Vous pouvez battre les plants secs en les écrasant avec vos pieds dans un contenant (Figure 2a).Le moment de la récolte: Les gousses sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles commencent à sécher et à devenir jaunes-brunâtres. Vous pouvez récolter les cosses et les nettoyer à la main pour de petites quantités. Pour de plus grandes quantités, il est plus efficace de récolter les plants entiers avant de procéder à l'extraction.
Pour pouvoir récolter les plants, il faut qu’ils soient secs. Pour les haricots nains, laissez-les mûrir et sécher au champ autant que possible ou, si nécessaire, transportez-les sous abri ou étalez-les sur les tables de semis dans la serre. Pour les haricots grimpants, coupez-les à la base pour accélérer la sénescence (Figure 1).
Enlevez les débris les plus gros et les tiges. Ceux-ci sont légers et les semences, plus lourdes, tombent au fond du bac (Figure 2b).
Vous pouvez aussi extraire les semences des plants secs en utilisant une batteuse. L’équipement utilisé ici est un broyeur de sol qui a été modifié pour que les hélices tournent plus lentement (Figure 3).
Procédez au tamisage des débris grossiers, des feuilles et des cosses en utilisant un tamis de ½ " (Figure 4.)
Le nettoyage des semences
Si il y a une bonne brise d’air à l'extérieur et qu’il ne pleut pas, vanner les débris les plus légers qui sont passés à travers le tamis avec les haricots (Figure 5a). Le vent est souvent suffisant pour avoir un lot propre, quoique vous pouvez toujours utiliser deux ventilateurs couplés,(voir Section 7) puis un tamis de ¼ " pour enlever les débris et retenir les semences. À ce stade-ci, votre lot final est prêt. Vous pouvez toujours enlever les haricots cassés ou pourris (Figure 5b).