Comment devenir semencier·ère
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Vous avez donc lu toutes les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de conserver les semences dans votre ferme. Et maintenant vous avez décidé de faire partie du changement. C'est fantastique !
C'est le moment de vous dire d'oublier un moment cette vue d'ensemble et toutes les raisons de conserver les semences, et de plutôt commencer lentement et modestement.
Cultiver des semences est un métier et comme tout métier, il faut du temps pour devenir bon, sans parler de le maîtriser complètement.
Les deux principales choses que vous devrez faire sont de développer vos compétences et d’accroître votre confiance. Développer vos compétences en matière de semences
Développer vos compétences en matière de semences
Voici donc quelques recommandations
- Choisissez une à trois variétés de cultures pour conserver les semences durant la saison.
- Ne vous préoccupez pas trop de la façon dont vous planifiez la culture de ces plantes.
- Ne tenez pas compte les distances d'isolement.
- Ne tenez pas compte de la taille de la population.
- Mettez simplement un rappel dans votre calendrier autour de la date à laquelle vous pensez que les semences seront prêtes.
- Lorsque vous plantez les cultures dans le champ, ajoutez un ruban de signalisation pour indiquer qu'il s'agit de cultures pour lesquelles vous allez conserver des semences.
- Lors de vos promenades hebdomadaires dans vos jardins, surveillez l’évolution de la culture.
- Questionnez-vous sur où en est la maturation des semences.
- Ne vous préoccupez pas de la sélection des cultures.
- Lorsque votre calendrier vous indique que le moment de la récolte est proche, commencez à prêter plus d'attention à la culture et évaluez si elle est prête à être récoltée.
- Récoltez le lot de semences.
- Nettoyez le lot.
- Lorsque la graine est bien sèche, mettez-la dans une enveloppe et étiquetez-la avec le nom de la variété, le type de culture et l'année.
- Pour une première évaluation de votre travail, menez un test de germination.
- L'année prochaine, faites pousser le lot de semences pour voir ce qui se passe !
En suivant ces étapes, vous allez commencer à développer les compétences suivantes qui font partie du métier de semencier et semencière :
- Observation des cultures
- Évaluation de la maturité
- Techniques de récolte
- Techniques de nettoyage
Accroître la confiance en vos semences
La deuxième chose sur laquelle vous devrez travailler est de commencer à faire confiance aux semences que vous avez conservées.
La seule façon d'y parvenir est de les faire pousser et de voir comment elles se comportent. En même temps, faites pousser des graines que vous avez achetées auprès de vos sources fiables habituelles. Voyez comment votre lot de semence se compare.
- Germe-t-elle aussi bien ?
- Est-elle aussi vigoureuse ?
- Résiste-t-elle aussi bien aux maladies ?
- Quel est le rendement ?
Votre lot de semences est-il équivalent aux semences achetées ? Votre lot est-il encore mieux ?
Maintenant, si vous avez vraiment suivi les conseils et ignoré la sélection, la distance d'isolement et la taille de la population, comment votre culture se compare-t-elle à celle de sa génération précédente ?
Si la plupart des plantes que vous faites pousser ressemblent à leurs parents, alors la distance d'isolement que vous avez utilisée est adéquate pour le moment.
S'il y a eu manifestement un taux élevé de pollinisation croisée, alors vous devrez augmenter la distance d'isolement la prochaine fois.
Dans tous les cas, c'est l'un ou l'autre. Au fur et à mesure que vous faites pousser les graines, vous commencerez à avoir confiance en elles. Et vous commencerez à savoir ce que vous pouvez attendre de vos semences à l'avenir.
Devenir semencier ou semencière
Au fur et à mesure que vos compétences et votre confiance s'amélioreront, vous deviendrez meilleurs à préserver la biodiversité et aider à construire des systèmes agricoles plus résilients,