Comment tester la qualité des semences
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Une fois que vous avez cultivé, extrait et nettoyé votre lot de semences, il est temps d’évaluer la qualité de vos semences.
La qualité des semences peut vouloir dire beaucoup de choses. Pour simplifier, posez-vous la question : Est-ce que les semences germent ? Comment se comporte la culture une fois plantée ?
Le taux de germination
Qu'est-ce qu'un bon taux de germination ?
Si vous voulez vendre vos semences, il existe des taux de germination déterminés que vos semences doivent dépasser.
Si vous êtes la seule personne à utiliser vos semences, c'est à vous de déterminer ce qui est suffisant. Si le taux de germination est faible, vous pouvez augmenter votre densité de semis pour compenser un taux de germination plus faible.
Test de germination rapide
Vous trouverez ci-dessous des instructions pour un test de germination plus précis. Si vous voulez simplement savoir si les semences sont bonnes en général, vous pouvez prendre quelques semences, les mettre dans du terreau, les arroser et voir si elles germent.
Vous pouvez évaluer la densité du lot de plantules qui émergent. S'il est dense, la semence est bonne. S'il n'est pas aussi dense, la semence n'est peut-être pas aussi rapide.
Test de germination précis
Comptez un nombre déterminé de semences et mettez-les dans du papier humide ou dans du sable ou du terreau humide. En général, les grosses semences s'en sortent mieux dans le sable ou le terreau. Placez les semences dans un environnement qui les maintiendra à la bonne température.
Gardez les semences humides mais ne les laissez pas détrempées.. Vérifiez régulièrement les semences. Si des semences ont germé, retirez-les et notez les résultats dans votre registre.
Le nombre total de semences germées divisé par le nombre de semences testées vous donnera votre taux de germination.
La vitesse de germination
Les semences utilisent leurs horloges internes et cela peut avoir un impact sur la vitesse de germination.
Faites attention à la vitesse de germination de vos semences par rapport à la moyenne de l'espèce.
Les semences qui germent plus lentement que d'habitude peuvent avoir plus de mal à germer dans des conditions difficiles, par exemple plus froides que d'habitude ou si elles sont plantées trop profondément.
Fabriquer une chambre de germination simple pour 30/20
Pour les semences qui ont besoin de 30°C le jour et de 20°C la nuit, vous pouvez installer une chambre de germination.
Pour le cycle de jour :
- Utilisez une ampoule à incandescence comme source de température.
- La lumière est sur un thermostat qui éteindra la lampe lorsque la chaleur atteint 30°C. F
- ixez le thermostat à une minuterie qui fournit de l'électricité pendant 8 heures.
Pour votre cycle de nuit
- Laissez la chambre refroidir à la température ambiante.
- Vous devrez maintenir la pièce où se trouve la chambre de germination à une température d'au moins 15-20°C pour que la chambre ne refroidisse pas trop rapidement.
Le comportement des plants
Testez vos semences avant de vous fier à elles.
Si vous êtes novice en matière de multiplication de semences, sachez que la confiance que vous accordez à vos semences est liée à la confiance que vous avez dans vos capacités et procédés de travail.
Plus vous développerez vos connaissances pratiques, plus vous serez en mesure d’avoir confiance dans les semences reproduites à la ferme.
Traitez vos semences comme s'il s'agissait d'une variété comme une autre à l'essai. Commencez en ne semant pas plus de 10% d'une culture avec vos propres semences.
Si cette semence donne de bons résultats pendant cet essai, augmentez la quantité que vous cultivez la deuxième année.
Si elle ne donne pas de bons résultats, prenez le temps de réfléchir pour savoir si c'est la semence, la variété ou les conditions de culture qui posent problème.
Si c'est la variété, est-ce que la variété ne ressemble pas à ce que vous attendiez ? Avez-vous eu un problème de pollinisation croisée ? Dans ce cas, vous devrez revenir en arrière et conserver à nouveau les semences avec des pratiques d'isolement différentes.
Si c'est la variété qui est en cause et qu'elle a l'air uniforme, mais qu'elle ne donne pas de bons résultats, c'est peut-être parce que que vous ne travaillez pas avec une bonne variété.
Si c'est la semence qui est en cause, évaluez vos pratiques de conservation des semences et déterminez ce qui pourrait être amélioré.
Si ce sont les conditions de culture, vous devriez les améliorer la prochaine fois afin de mieux évaluer vos semences.
Au fil du temps, si vous avez du succès, vous allez pouvoir continuer à augmenter la quantité de semences que vous cultivez jusqu'à ce que vous n'utilisiez plus que vos propres semences pour ce type de culture.
Vous pouvez également partager une partie de vos semences avec d'autres agriculteurs et obtenir leurs commentaires sur la façon dont les semences se comportent dans leurs conditions de culture.
Conclusion
Allez-y et reproduisez vos semences ! Commencez par une variété - observez comment elle pousse, déterminez comment la récolter et cultivez-la de nouveau. Lorsque vous serez plus confiant avec une variété, ajoutez une autre espèce cultivée, puis une autre.
Ou concentrez vous simplement sur une variété. Si vous continuez à faire cela au fil du temps, vous deviendrez semencier ou semencière, même si vous ne conservez qu'une seule variété !