Fiche - Radis de printemps et d’hiver

De Wiki maraîcher
Guide production semences-Fiche - Radis de printemps et d’hiver
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Le niveau de difficulté

Les radis sont faciles à cultiver, mais ils sont difficiles à battre. Leurs siliques mousseuses sont résistantes à l'écrasement. 

Si vous pouvez résoudre ce problème, le reste est facile.

Le radis d’hiver est plus difficile que le radis de printemps car il prend plus longtemps pour compléter son cycle de reproduction.

L’espèce

Raphanus sativus

Le type de pollinisation

Les crucifères sont allogames.

Comment éviter des croisements:

Laissez 150 mètres pour un usage personnel et 800 mètres si c’est pour un débouché commercial.

À savoir: Surveillez que votre culture maraîchère de radis ne monte pas en fleurs en même temps que vos cultures semencières. Détruisez vos cultures maraîchères quand vous avez fini de récolter les racines

La taille de la population

Conservez les semences de 12 plantes-mères pour de la semence si c’est pour un usage personnel. Montez à 80 plantes-mères si c’est pour un débouché commercial.

Le cycle de vie

Les radis printaniers sont des plantes annuelles. Les radis d’hiver ont un cycle de vie de deux ans.

La disponibilité de variétés à pollinisation libre

Il existe des variétés hybrides mais il existe de très bonnes variétés à pollinisation libre.

Le rendement par planche de 30 mètres

La fourchette de rendement est de 2kg à 5kg

Le nombre moyen de semences par gramme

Il y a environ 100 semences par gramme.

La durée de vie de la semence

La semence est viable 4 à 5 ans.

La germination

  • La température : 30°C pendant 8 heures (jour) et 20°C pendant 16 heures (nuit)
  • Le nombre de jours : 3 à 6 jours
  • Traitement spécial:  Les semences fraîches peuvent être dormantes. Pour rompre la dormance, il faut les faire tremper dans l'eau pendant 24 heures avant de les tester. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats en les mettant au réfrigérateur ou dans une chambre froide pendant 24 à 48 heures,

Les pratiques culturales

  • L’implantation: Initialement, produisez des radis avec une culture similaire à la production maraîchère. (il est important de planter les radis printanières aussitôt que possible au printemps pour obtenir assez de temps pour que la plante monte en graine.) Récoltez les racines quand elles sont au stade mature comme pour la pour la vente. Laissez 5cm de feuillage sur les racines. Évaluez les racines et ne gardez que les belles racines qui démontrent les caractéristiques recherchées.
  • La vernalisation: Mettez vos radis récoltés dans une chambre froide pour les vernaliser. Ceci prend une dizaine de jours pour les radis printaniers et tout l’hiver pour les radis d’hiver. . Le repiquage: Plantez les radis au champ - 2 rangs - 20 cm à 30 cm dans le rang est acceptable
  • L’irrigation: Arrosez les radis repiqués seulement au goutte-à-goutte.
  • Le tuteurage: Quand les plantes montent en fleurs, vous pouvez les tuteurer pour que les grands plants ne tombent pas au sol. La Figure 1 en fait la démonstration.

Figure 1. Tuteurage des radis en fleurs.


La période de récolte

Les radis de printemps semés au mois de mai seront prêts à avoir leurs semences récoltées à la fin août.

Les radis d’hiver récoltés l’automne précédent et replantés au  début mai auront leurs semences prêtes à être récoltées en août.

La récolte et l’extraction

Il est temps de récolter les semences lorsque les siliques deviennent jaunes et beiges (Figure 2a). Coupez les plantes et laissez les sécher sur une bâche dans une serre (Figure 2b).

Hugo Martorell (2021) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 2a

Hugo Martorell (2021) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 2b

Figure 2. Coupez les plants et laissez les sécher lorsque les siliques deviennent jaunes.


L'extraction des semences de radis peut être assez frustrante. Les siliques restent accrochées sur la plante et elles absorbent un certain niveau de choc sans se déloger.. Pour améliorer votre efficacité, assurez-vous d'extraire les graines de radis par temps sec. Il faut néanmoins s'attendre à devoir répéter un peu pour obtenir un lot bien propre. La façon la plus simple de commencer est de piétiner les plantes sèches dans un bac (Figure 3).


Figure 3. Commencez par piétiner les plantes sèches dans un bac.


Vous pouvez aussi battre les plantes pour les déchiqueter. (Veuillez noter que la photo de la Figure 4 montre le battage de haricots - mais c'est le même procédé pour les radis).


Figure 4. Une batteuse stationnaire est utilisée pour déchiqueter les plants secs.


Ensuite, tamisez la matière végétale piétinée ou battue pour en retirer les tiges. Dans ce cas, vous devez utiliser un grand tamis, par exemple avec des espacements de 1", pour laisser passer les siliques entières (Figure 5a). Rassemblez les siliques dans des bacs, puis passez au nettoyage des graines (Figure 5b).

Hugo Martorell (2022) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 5a

Hugo Martorell (2022) | Licence : CC BY-NC-SA 4.0 = Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Figure 5b

Figure 5. Procédez à un premier tamisage avec des espacements de 1" pour laisser passer les siliques entières


Nettoyage des semences

Comme mentionné ci-dessus, l'exercice de déloger les semences des siliques peut être répétitif et frustrant. Continuez à tamiser les semences matures et à vider les débris pour garder les siliques entières. Écrasez et répétez ! (Figure 6a)

Les machines plus coûteuses peuvent prendre moins de temps. Le procédé consiste à piétiner les siliques puis vanner le tout pour enlever les débris du piétinnement.

Il restera dans le bac des siliques plus ou moins entières et des semences (Figure 6b).

Utilisez ensuite un tamis de 12/64" à 14/64" pour séparer les semences délogées des siliques restantes (Figure 6c). On remet les siliques restantes dans un bac et on recommence la séquence : piétinement, vannage et tamisage.

On répète ce cycle jusqu’à ce que toutes les semences soient extraites des siliques.

Figure 6a

50%

Figure 6b

50%

Figure 6c

Figure 6. Répétez le cycle de piétinement, vannage et tamisage.



Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable