Fiche - Verdurettes de brassicacées
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Le niveau de difficulté
Les semences de crucifères sont faciles à cultiver et à nettoyer. Comme en maraîchage, la difficulté réside dans le contrôle des altises.
Les espèces
Il y à trois espèces de verdurettes de crucifères
- Brassica juncea: moutarde
- Brassica rapa: tatsoi, mizuna, komatsuna, tokyo bekana, rapini, bok choy
- Eruca sativa: roquette
Les 3 espèces ne se croisent pas entre elles : vous pouvez donc cultiver une de chaque pour la semence.
Voir le tableau 5 dans la section précédente pour plus de détails
Le type de pollinisation
Les crucifères sont allogames.
Comment éviter des croisements
Laissez 150 mètres pour un usage personnel et 800 mètres si c’est pour un débouché commercial.
À savoir: Il faut veiller à ce que vos cultures maraîchères ne montent pas en fleurs en même temps que vos cultures semencières. Détruisez vos cultures maraîchères quand vous ne les récoltez plus pour les feuilles. Vous pouvez aussi les isoler dans le temps. Si vous plantez une culture à l’automne dans une serre ou tunnel, elle fleurira en mai. Vous pouvez alors planter une culture au printemps car elle ne fleurira qu’en fin juin/juillet.
La taille de la population
Conservez les semences de 12 plantes-mères pour de la semence si c’est pour un usage personnel. Montez à 80 plantes-mères si c’est pour un débouché commercial.
Le cycle de vie
Les verdurettes de crucifères sont toutes des annuelles.
La disponibilité de variétés à pollinisation libre
Il existe quelques Brassica rapa qui sont des hybrides, mais il existe de très bonnes variétés à pollinisation libre pour toutes les verdurettes de crucifères.
Le rendement par planche de 30 mètres
La fourchette de rendement est de 2kg à 5kg
Le nombre moyen de semences par gramme
Vous pouvez avoir environ 400 semences par gramme
La durée de vie de la semence
La semence est viable 4 à 6 ans.
La germination
- La température: 30°C pendant 8 heures (jour) et 20°C pendant 16 heures (nuit)
- Le nombre de jours : 3 à 7 jours
- Traitement spécial: Les semences fraîches peuvent être dormantes. Pour rompre la dormance, il faut les faire tremper dans l'eau pendant 24 heures avant de les tester. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats en les mettant au réfrigérateur ou dans une chambre froide pendant 24 à 48 heures.
Les pratiques culturales
- L'implantation: Plantez aussitôt que possible au printemps pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour que la plante monte en fleur et que la semence arrive à maturité. La production de verdurettes pour la semence est semblable à la production maraîchère habituelle.. Ceci dit, les plantes pour la semence préfèrent plus d’espace : ne plantez pas trop dense. 3 rangs - 20 cm à 30 cm dans le rang est acceptable.
- L'irrigation: vous pouvez utiliser des gicleurs à l’implantation mais arrêtez-les une fois que les plantes commencent à monter en fleur. Par la suite, utilisez seulement du goutte-à-goutte.
- Le tuteurage: Quand les plantes montent en fleurs, vous pouvez les tuteurer pour que les grands plants ne tombent pas au sol.
- La double récolte: Vous pouvez couper les feuilles autant que vous n'endommagez pas le point de croissance.
La période de récolte
Les crucifères semées à l’automne auront leurs semences prêtes à être récoltées en début juillet.
Les crucifères-feuilles qui ont été semées au printemps seront prêtes à la mi-août.
La récolte et l’extraction
Voir section précédente: Brassicacées.