Fiche - Poivron et piment
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Le niveau de difficulté
Comme la tomate, c’est une culture semencière très facile. Cultivez les plants et les fruits comme vous faites d’habitude et procédez à l’extraction des semences.
Les espèces
Il y a deux espèces couramment cultivées au Québec:
Capsicum annuum : cette espèce inclut la majorité des poivrons doux et des piment forts
Capsicum chinense : ce sont les piments forts qui sont habituellement très piquants (habanero, scotch bonnet, Ghost pepper et bien d’autres).
Le type de pollinisation
Les poivrons et piments sont à tendance autogame.
Comment éviter des croisements
Il est recommandé d’avoir une distance d’isolement de 15 mètres pour un usage personnel et de 200 mètres si c’est pour un débouché commercial.
Les piments forts et les poivrons doux de la même espèce peuvent se croiser. En conséquence, si vous voulez conserver des semences de l’un et de l’autre, il est recommandé de garder les piments forts ensemble et les poivrons doux dans un autre endroit. Essayez de garder au moins 100 mètres entre ces deux groupes.
À savoir: Même si ce sont deux espèces différentes, notez que les Capsicum annuum et les Capsicum chinense peuvent aussi parfois se croiser.
Les poivrons peuvent être cultivés sous filet en rangée pour éviter la pollinisation croisée. Cependant, il faut rester vigilants sur deux éléments. Veillez à bien désherber les plantes pour améliorer la ventilation et éviter que les plants ne tombent malades. Les couvertures flottantes peuvent également créer un environnement propice pour la prolifération de pucerons.
La taille de population
C’est équivalent aux tomates. Conservez les semences de 6 plantes-mères différentes si c’est pour un usage personnel. Si c’est pour un lot commercial, on recommande de récolter et extraire les fruits issus d’au moins 20 plantes-mères.
Le cycle de vie
Le poivron et le piment sont des plantes annuelles.
La disponibilité de variétés à pollinisation libre
Pour le poivron doux, la plupart des variétés commerciales modernes sont des hybrides F1. Par contre, il existe une très grande diversité de poivrons à pollinisation libre. Contrairement aux piments doux, la plupart des variétés commerciales de piments forts sont à pollinisation libre.
Le rendement par planche de 30 mètres
La fourchette de rendement est de 500g à 2kg.
À savoir: La quantité de semences par fruit fait une grande différence. Le nombre de fruits par plante fait également une grande différence. Ainsi, quoique leurs fruits sont plus petits, les piments forts ont beaucoup de fruits par plant et produisent généralement beaucoup de semences.
Le nombre moyen de semences par gramme
150 semences par gramme.
La durée de vie de la semence
La semence est généralement viable 2 à 3 ans.
La germination
- La température : 30°C pendant 8 heures (jour) et 20°C pendant 16 heures (nuit)
- Le nombre de jours : 10 à 14 jours
- Aucun traitement spécial n’est exigé.
La pratique culturale
Elle est équivalente à la production maraîchère.
La période de récolte
Tout comme en production maraîchère, la période de récolte est entre le début d’août et la date du premier gel, soit la mi- ou fin-septembre selon la saison.
La récolte et l’extraction
Pour la récolte, cueillez les fruits qui sont les plus matures et qui ne présentent pas de pourriture. Laissez reposer quelques jours jusqu'à ce qu'ils soient complètements mûrs.
Pour l’extraction de petites quantités de semences:
Ouvrez les fruits au couteau et décochez le placenta. Les semences y restent attachés (Figure 1a et 1b). Pour les piments forts, mettez des gants imperméables.
Frottez les semences pour les détacher du placenta et laissez les sécher à l'air ambiante (Figure 1c). Vous pouvez obtenir de cette façon un lot très propre qui ne nécessite aucun autre nettoyage.
Pour l’extraction mécanique de plus grandes quantités de semences:Il y a plusieurs équipements qui peuvent être utilisés pour broyer les fruits et extraire les semences. Ceci est un « Millet Wet Seed Separator ». Commencez par mettre les fruits dans le silo (Figure 2a). Certaines fermes convertissent une déchiqueteuse de copeau ou de terre pour cette étape.
L’équipement écrase les fruits. Des morceaux de fruits et les semences détachées sortent sur le grillage (Figure 2b).
L'eau projette les semences à travers la grille dans un bac en dessous et les morceaux dans un bac séparé. Vous pouvez passer la chair une seconde fois pour être sûr de récupérer toutes les graines (Figure 2c). La chair et les semences légères flottent à la surface. Décantez les semences en versant le liquide (Figure 2d).
Transférez les semences restantes dans un seau et remplissez-le d'eau (Figure 3a). Procédez de nouveau à vider l'eau et les autres morceaux flottants (Figure 3b).
Faites passez le reste des semences dans une passoire (Figure 3c). Étalez les graines sur des plateaux pour les faire sécher. Utilisez des ventilateurs pour aider à sécher les graines. Remuez les semences avec vos mains.
Le nettoyage des semences
Une fois que le lot est sec, vous pouvez utiliser un tamis ¼ " pour enlever les morceaux de piments restants. Ensuite, procédez au vannage pour enlever les semences légères et autres petits débris.