Fiche - Kale
Guide production semences-Fiche - Kale
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Le niveau de difficulté
Il peut être difficile car il faut hiverner les plantes pour obtenir la semence en deuxième année, mais sa semence est facile à nettoyer.
Les espèces
Il y a deux 2 espèces de kale:
- Brassica oleracea: le kale frisé et kale Lacinato
- Brassica napus: le kale sibérien et kale russe
Les 2 espèces ne s'entrecroisent pas donc vous pouvez en cultiver 1 de chaque pour la semence.
Voir section Brassicacées Générale pour plus détails
Le type de pollinisation
Les crucifères sont allogames.
Comment éviter des croisements
Gardez une distance d’isolement de 150 mètres pour un usage personnel et de 1 Km pour un usage commercial.
Au Québec, il est rare d’avoir plus d’une plantation de kale en fleur au même moment par accident.
La taille de la population
Conservez les semences de 6 plantes-mères si c’est pour un usage personnel. Gardez 80 plantes-mères si c’est pour un débouché commercial. Le cycle de vie: Le kale est une bisannuelle.
La disponibilité de variétés à pollinisation libre
Il y a beaucoup de chou kale frisé hybride sur le marché mais la plupart des autres types de kale sont à pollinisation libre.
Le rendement par planche de 30 mètres
La fourchette de rendement est de 3 Kg à 7 Kg
Le nombre moyen de semences par gramme
Vous pouvez calculer 220 semences par gramme
La durée de vie de la semence
La semence est viable 5 ans.
La germination
- La température : 30°C pendant 8 heures (jour) et 20°C pendant 16 heures (nuit)
- Le nombre de jours : 3 à 10 jours
- Traitement spécial: Les semences fraîches peuvent être dormantes. Pour rompre la dormance, il faut les faire tremper dans l'eau pendant 24 heures avant de les tester. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats en les mettant au réfrigérateur ou dans une chambre froide pendant 24 à 48 heures,
Les pratiques culturales
- L’implantation: Elle est similaire à la production maraîchère. Planter en août pour que les plants ne soient pas trop grands à l’automne pour mieux survivre à l’hiver. Les plants trop matures ne monteront pas en fleurs le printemps suivant.
- Hivernation: Les kales B. napus sont presque assez rustique pour hiverner dehors au Québec s’il y’a une bonne couverture de neige. Ce n’est pas le cas pour les kale B. oleracea. Vous pouvez hiverner vos kales dans des serres, tunnels, ou en les transplantant dans des pots puis les conserver en chambre froide.
- L’irrigation: Vous pouvez utiliser des gicleurs à l’implantation mais arrêtez une fois que les plantes commencent à monter en fleur. Par la suite utilisez seulement du goutte-à-goutte
- Tuteurage: En deuxième année vous pouvez les tuteurer pour que les grands plants ne tombent pas partout. La photo ci-bas en fait la démonstration (Figure 1).
- Double récolte: Vous pouvez aussi faire une double récolte et récolter les feuilles avant que la plante monte en fleur.
La période de récolte
Pour le kale Brassica napus, la semence sera prête à être récoltée de début à mi-juillet.
Les semences de kale Brassica oleracea sont prêtes de la mi à la fin-juillet.
La récolte et l’extraction
Voir section Brassicacées Générale