Fiche - Tomate
Guide production semences-Fiche - Tomate
Le contenu qui suit est issu de :
Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Le niveau de difficulté
Cette culture est très facile car c’est une espèce à tendance autogame et la culture semencière est la même que pour la culture maraîchère : vous n'avez pas à faire autre chose que de cultiver la tomate et de l'écraser.
L’espèce
Solanum lycopersicum
Le type de pollinisation
La tomate est une plante à tendance autogame. Elle a donc tendance à s'auto polliniser et présente de très faibles taux de pollinisation croisée.
À savoir: Les variétés anciennes de tomates ont des styles plus longs que leurs homologues modernes. Lorsque le stigmate, qui est le récepteur du pollen, dépasse le cône, la plante est plus susceptible de se croiser. Les tomates cerises ont aussi cette particularité.
Comment éviter les croisements
La distance d’isolement à planifier est de 5 mètres pour un usage personnel et de 45 mètres pour un lot commercial.
À savoir: Il est plus difficile de conserver une distance d’isolement adéquate lorsqu’on produit sous abri. Dans le cas particulier où vous cultivez une (ou plusieurs) variétés anciennes sous tunnel ou sous serre et que vous voulez absolument conserver la pureté variétale de la tomate, vous pouvez toujours vous procurer des sacs tissés en maille que vous fixez sur quelques grappes avant qu’elles ne fleurissent.
La taille de population
Conservez les semences de 6 plantes-mères différentes si c’est pour un usage personnel. Si c’est pour un lot commercial, on recommande de récolter et extraire les semences issues d’au moins 20 plantes-mères.
Le cycle de vie
La tomate est une plante annuelle.
La disponibilité de variétés à pollinisation libre
La plupart des variétés commerciales modernes sont des hybrides F1. Par contre il existe quand même une très grande diversité de tomates à pollinisation libre dont certaines peuvent très bien performer dans une production maraîchère.
Le rendement par planche de 30 mètres
La fourchette de rendement est de 500g à 2kg.
À savoir: Le rendement peut varier selon le type de tomate cultivée. La densité des semences par fruit est un premier facteur de variation; par exemple, de nombreuses tomates italiennes contiennent peu de semences par fruit. Le nombre de fruits par plante fait également une grande différence; ainsi, les tomates cerises qui ont beaucoup de fruit par plant produisent généralement beaucoup de semences.
Le nombre moyen de semences par gramme
350 semences par gramme
La durée de vie de la semence
Les semences sont viables pendant 5 ans et plus.
La germination
La température
- 30°C pendant 8 heures (jour) et 20°C pendant 16 heures (nuit)
- Le nombre de jours
- 5 à 14 jours
Aucun traitement spécial n’est exigé.
Les pratiques culturales
La culture semencière et la production maraîchère sont équivalentes.
La période de récolte
tout comme en production maraîchère, la période de récolte est entre début août jusqu’au premier gel, soit la mi- ou fin-septembre selon votre région.
La récolte et l’extraction
Le moment de récolte: La récolte peut se faire dès que les fruits commencent à changer de couleur. Mais la qualité des semences s’améliore plus les fruits sont mûrs. Vous pouvez laisser les fruits dans un endroit à l'abri pendant quelques jours pour qu’ils mûrissent davantage avant de passer à l’étape d’extraction (Figure 1).
Pour l’extraction de petites quantités de semences :
Couper les fruits en deux et écoper le cœur du fruit avec une cuillère (Figure 1a). Versez le cœur dans le bocal et remuez-le pour briser tout amas de chair de tomate (Figure 2b). Assurez-vous que toutes les graines soient immergées dans le liquide.
Couvrez le bocal avec un papier cellophane percé de trous pour empêcher les mouches de rentrer (Figure 1c). Laissez fermenter pendant 2 à 4 jours. Remuez ou secouez le mélange tous les jours.
Une couche de moisissure va se former sur le jus (Figure 1d). Il est temps de décanter lorsque les graines commencent à se poser au fond du bocal. Pour certaines tomates qui ont un jus très dense, les semences ne couleront pas. Si vous ajoutez un peu d'eau et que les semences coulent au fond du verre, c’est qu’elles sont prêtes à être traitées.
Remplissez le bocal d'eau, puis versez l'eau avec tout ce qui flotte. Les bonnes semences restent au fond.
Remplissez le contenant d'eau et décantez le à nouveau.
Les semences deviennent de plus en plus propres chaque fois que vous répétez cette étape.
Les semences seront au fond du contenant. Versez-les dans une passoire et séchez les graines.
Ceci est un équipement appelé « Millet Wet Seed Separator ». Commencez par mettre les fruits dans le silo.
L’équipement va écraser les fruits. N’ajoutez pas d’eau supplémentaire, il y a suffisamment de jus dans les fruits. La vibration va faire tomber les semences entre les grilles dans les bacs situés juste en dessous. Utilisez vos mains avec des gants pour frotter les semences à travers le grillage.
Les semences et le jus tombent dans le bac le plus proche de la machine. La chaire et la peau sont séparées et tombent dans l'autre bac.
Pour l’étape de fermentation, couvrez les seaux avec un filet pour empêcher les insectes d'entrer et laissez fermenter pendant 2 à 4 jours. Deux jours sont généralement suffisants par temps chaud.
Une fois la fermentation terminée, c’est l’étape de décantation. Remplissez le récipient d'eau et versez le contenu le moins dense.
Les semences sont au fond du récipient. Répétez la décantation jusqu'à ce que les graines soient complètement nettoyées.
Rassemblez les graines dans une passoire, puis placez-les devant des ventilateurs pour les faire sécher. Vous pouvez mettre les graines dans un sac à mailles pour les faire sécher. Veillez à manipuler les graines plusieurs fois pendant qu'elles sèchent pour éviter qu'elles ne s'agglutinent. Après le séchage, brisez les amas en les passant entre vos mains ou en les frottant à un tapis en caoutchouc.
Le nettoyage des semences
En général, les étapes décrites sont adéquates pour avoir un lot de semences suffisamment propre pour la saison suivante. Si la semence n'est pas assez propre, les méthodes de vannage et de tamisage utilisés pour la semence sèche (voir section 7) feront l'affaire.