Pourquoi cultiver des semences

De Wiki maraîcher

Guide production semences-Pourquoi cultiver des semences
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Brisebois, D. (2023). Guide sur la production de semences sur les fermes maraîchères biologiques et diversifiées . Sème L’avenir.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Pour contribuer à conserver la banque de semences

Quand vous conservez des semences, vous participez à des traditions agricoles qui datent de plus de dix milles années. Depuis les années 1950, on témoigne d’une forte baisse de la biodiversité cultivée dans les champs. Quoique l’héritage de l’humanité peut être conservé dans des banques de semences, le stock de semences doit être cultivé et régénéré pour continuer à s'adapter et exprimer des caractéristiques désirables.  

Le Localisateur de semences écologiques est un outil pour évaluer rapidement la disponibilité d’une variété. Certaines anciennes variétés à pollinisation libre ont fait leurs preuves et sont largement disponibles. Cependant, les semences offertes par les compagnies ne représentent qu’une fraction de la diversité.

Aider les banques de semences à renouveler leurs lots de semences est une excellente motivation. Chaque hiver, des organismes de conservation comme Semences du patrimoine priorisent les semences à faire parvenir aux jardiniers et agriculteurs pour régénérer leurs lots.

Pour sécuriser votre approvisionnement en certaines semences

Il peut s’avérer avantageux d’augmenter votre approvisionnement de certaines semences. Avoir des semences en plus grande quantité permet d’avoir plus de flexibilité dans votre plan de culture. Les aléas de la météo peuvent exiger que vous fassiez un nouveau semis par exemple.

Augmenter votre approvisionnement de semences est aussi une façon d’être plus résilient vis-à-vis vos fournisseurs. Certaines semences peuvent être coûteuses, non disponibles en certification biologique ou, tout simplement, en rupture de stock. Vous serez soulagé d’avoir un lot de semences en quantité suffisante si une bonne variété est discontinuée de façon temporaire ou permanente par votre fournisseur habituel.

Pour calculer la quantité de semences souhaitée, un bon point de départ est de multiplier la durée de vie de la semence par le nombre de semences que vous utilisez par année, puis d’ajouter un 30% de sécurité. Si vous comptez augmenter vos surfaces de production, prévoyez en conséquence. Ce Google Sheet est un outil qui vous permettra de  planifier selon les quantités souhaitées.

Pour adapter les semences à vos conditions

La plupart des semences achetées sur le commerce ont été sélectionnées puis produites à l'extérieur du Québec et de sa bio-région. Adapter les semences à vos conditions pédoclimatiques peut s’avérer bénéfique si vous êtes situés dans une région qui a un microclimat particulier ou avec un type de sol contraignant.

Le réchauffement climatique est de plus en plus imprévisible. La sécheresse, les inondations, des tempêtes et un changement de la date du premier et dernier gel sont des défis pour les fermes. Des conditions plus propices à certains ravageurs ou la mutation de certaines maladies peuvent aussi causer des problèmes.

L’adaptation de semences à vos conditions est un gage de résilience. Si certains plants se démarquent, envisagez de conserver leurs semences. La précocité et la tolérance au gel sont des exemples d’objectifs qui peuvent guider votre sélection de plantes-mères.  

Pour vendre aux entreprises de semences de détail

Les compagnies de semences sont régulièrement à la recherche de producteurs-multiplicateurs fiables avec plusieurs années d’expériences. La production sous contrat est un excellent moyen pour intégrer la culture des semences dans votre plan de culture et de générer un revenu additionnel lorsque la saison agricole est terminée.

Pour bien démarrer, commencez par votre auto-évaluation et identifiez les cultures qui se prêtent le plus au contexte de votre entreprise. Évaluez le temps et les coûts de production que cela implique. Les compagnies de semences ont généralement finalisé leurs contrats de production à la fin de l’hiver.

Plusieurs facteurs peuvent influencer les prix. Au début, vous risquez de commencer avec des cultures plus faciles et en petits volumes. Avec le temps, la compagnie de semence sera plus disposée à vous demander de multiplier des variétés plus rentables et des volumes plus importants. La certification biologique est une exigence pour certaines compagnies, et  vous donnera un meilleur prix . En y mettant effort et compétences, un cultivateur pourrait faire entre $30,000 et $50,000 par acre en cultivant des semences sous contrat.

Pour optimiser vos cultures maraîchères

Un de vos objectifs peut être d’augmenter la rentabilité de vos superficies de production et d’optimiser vos cultures maraîchères.  Selon la spécificité de la culture, vous pouvez faire une récolte pour les feuilles ou les fruits et de semences dans la même saison. Vous faites déjà 85 % du travail en produisant pour la consommation. Ajouter la production de semences permet de rentabiliser vos surfaces.

Pour élargir la connaissance du cycle de vie d’une plante

Les gens qui œuvrent dans la production maraîchère interviennent souvent  dans une courte partie du cycle de vie de la plante, notamment en ce qui concerne les légumes feuilles et les légumes racines. La reproduction de semences de ces légumes peut apporter une compréhension plus profonde des exigences de la plante. Réussir à produire de la semence peut constituer autant un objet de satisfaction personnelle  que l’atteinte d’un degré plus avancé d’auto-suffisance en matière de connaissances.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable