La vente aux restaurants

De Wiki maraîcher
Guide 01-02-06
Aller à :navigation, rechercher
Gestion


Le contenu qui suit est issu de :

Weill, A. et J. Duval. (2009). Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Équiterre.

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".


Cette forme de mise en marché est souvent complémentaire à d’autres types de mise en marché. Au Québec, quelques entreprises se spécialisent dans la production de légumes fins pour la restauration haut de gamme. Elles ont tendance à produire en serre toute l’année afin de pouvoir approvisionner leurs clients régulièrement en légumes de qualité et en quantité. Les restaurants sont souvent ouverts à la nouveauté.

« Nous vendons notre mesclun aux restaurants. Ces derniers sont prêts à payer le prix, mais il faut être sûr d’avoir une production continue et de qualité, car les restaurants comptent sur nous. Ce marché nous permet d’allonger la période durant laquelle nous percevons un revenu; nous produisons du mesclun d’avril à décembre. Il s’agit d’une production exigeante, car il faut en produire chaque semaine. La récolte demande beaucoup de temps et il faut le laver. On ne peut pas en faire trop à la fois. »


Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable