Pollinisation des tomates

De Wiki maraîcher

Guide pollinisation-Tomates
Aller à :navigation, rechercher
Production


Le contenu qui suit est issu de :

Oeuvre originale : Swegarden, H. (2021). Vegetable Pollination Guides. Cornell University.

Traduction : L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, un programme de Sème L’avenir. (2021).

Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".



Les tomates (Solanum lycopersicum) ont des fleurs parfaites avec des organes mâles et femelles. Les plants sont principalement autofécond, ce qui veut dire que les semences sauvegardées maintiendront leur pureté, à moins qu’une pollinisation contrôlée ne soit faite avant la maturation du pollen.

1 : Recueillir du pollen viable d’un donneur

Quatre à huit fleurs de tomate apparaissent habituellement sur une inflorescence. Repérez des fleurs jaune foncé de 7 à 8 semaines après l’ensemencement. Placez une fleur mature au-dessus de l’ouverture d’une capsule en plastique pour recueillir du pollen. Utilisez une brosse à dents électrique ou le bout de votre doigt pour faire tomber le pollen mature dans la capsule.

2 : Identifier des fleurs immatures

Repérez des fleurs immatures qui sont environ à un jour de l’anthèse (c.-à-d. la formation de pollen mature) ou de l’ouverture. Enlevez les fleurs qui ont déjà commencé à s’ouvrir ou qui sont trop petites pour contenir un stigmate femelle viable.

3 : Enlever les pétales pour exposer le stigmate

Insérez délicatement des pinces entre les pétales de la fleur et tirez directement vers le haut pour enlever les pétales/l’étamine d’un mouvement rapide. Un seul stigmate restera attaché au calice.

4 : Transférer le pollen du donneur au stigmate

À l’aide d’un pinceau stérile ou d’un coton-tige, recouvrez délicatement la surface stigmatique avec le pollen du donneur.

5 : Bien étiqueter le croisement

Si vous faites un croisement à l’intérieur sans la présence de pollinisateurs, il n’est pas absolument nécessaire de couvrir la fleur/l’inflorescence. Indiquez les désignations femelle x mâle et la date de croisement sur une petite étiquette. Plus d’une fleur immature peut être pollinisée en même temps sur une même inflorescence. Le cas échéant, vous devez vous assurer de mettre une étiquette à la base de l’inflorescence.

6 : Surveiller et récolter les fruits

Six à huit semaines peuvent être nécessaires pour que les fruits arrivent à maturité. Les semences sont physiologiquement matures lorsque le fruit est mûr. Elles peuvent alors être récoltées à l’aide de méthodes de fermentation humides. Suivez de bonnes pratiques de gestion de semences qui garantiront une récolte et un entreposage adéquats pour obtenir des semences sûres et propres.

Conseils de pro


Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable