Pollinisation des poivrons
Le contenu qui suit est issu de :
Oeuvre originale : Swegarden, H. (2021). Vegetable Pollination Guides. Cornell University.
Traduction : L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, un programme de Sème L’avenir. (2021).
Pour contribuer, vous pouvez commenter (en bas de page) ou démarrer une discussion sur le sujet (bouton « … » en haut à droite). Pour modifier le contenu, veuillez contacter les auteur·rices ou écrire à l’équipe du WM. Pour suivre l'évolution de cette page, sélectionnez l'option à cet effet dans le menu "...".
Les poivrons (Capsicum annuum) ont des fleurs parfaites qui comprennent des organes mâles et femelles. Il s’agit principalement de plants qui s’autopollinisent, mais une pollinisation croisée peut aussi se produire si des pollinisateurs sont actifs dans les environs.
1 : Cerner les bourgeons femelles immatures
Des bourgeons femelles immatures apparaissent sur des pédicelles uniques. On les reconnaît à des pétales de fleur fermés, à l’apparition de couleur et au lobe du calice qui commence à se séparer. Cherchez de gros bourgeons d’une largeur d’environ 4 à 6mm qui sont à une journée de s’ouvrir complètement.
2 : Retirer les étamines du bourgeon femelle
Les étamines sont formées d’anthères porteuses de pollen et doivent être enlevées (par émasculation) avant la libération du pollen (anthèse). Retirez-les doucement sans endommager le stigmate femelle récepteur (à droite). Choisissez un autre bourgeon si les étamines libèrent du pollen.
3 : Bien étiqueter le croisement
Indiquez les désignations males x femelles et la date du croisement sur une petite étiquette. Attachez-la doucement au pédicelle unique qui relie le bourgeon à la tige principale du plant.
4 : Cerner les fleurs mâles matures
Sélectionnez des fleurs ouvertes d’un autre plant donneur. Les anthères devraient libérer activement du pollen, qui pourra sembler de couleur jaune-blanc. Évitez le pollen foncé et lourd, puisqu’il n’est sans doute plus viable. Tirez lentement les pétales vers l’arrière et agitez la fleur pour que le pollen tombe sur une vignette ou des pinces stérilisées. Vous pouvez aussi utiliser les anthères comme « pinceau » pour transférer le pollen.
5 : Transférer le pollen du donneur au stigmate
Transférez doucement le pollen viable sur la surface du stigmate en veillant à ne pas le briser ou l’endommager. Vous devez voir le pollen s’y coller. Stérilisez les outils avec de l’alcool avant de faire d’autres croisements avec du pollen différent.
6 : Surveiller et récolter les fruits matures
Des fruits matures apparaîtront et pousseront à l’intérieur d’une semaine après la pollinisation. Ils devraient arriver à maturité de 3 à 5 semaines après celle-ci. Suivez de bonnes pratiques de gestion des semences qui garantiront une récolte et un entreposage adéquats pour obtenir des semences sûres et propres.
Conseils de pro
- Sélectionnez des bourgeons femelles près du haut du plant et non sous des fleurs qui ouvriront au cours des trois prochains jours pour éviter les chutes de pollen.
- Les températures idéales de pollinisation varient d’une espèce de poivron à l’autre et même au sein d’une espèce. Soyez-en conscients!
Aucun mot clé.