Seigle d'automne

De Wiki maraîcher
Aller à :navigation, rechercher
Production


Source du contenu

Allaway, R. et Alix, S. (2023). Information sur les principales espèces de culture de couvertures en maraîchage.

Le contenu peut également avoir été bonifié via la travail collaboratif des utilisateur·rices du site. Le Wiki maraîcher ne garantit pas l'exactitude des informations qui s'y retrouvent. Il convient donc de toujours garder un esprit critique lors de la lecture. Voir la page Avertissement général pour plus de détails sur les responsabilités du Wiki maraîcher.


Édition collaborative

Pour éditer cette page, cliquez sur l'icône "crayon" en haut à droite. Lorsque vous ajoutez du contenu, il est important de citer vos sources entre parenthèses, que l'information vienne de vous ou de quelqu'un·e d'autre. P. ex.: Les jardins Din utilisent un taux de semis de 20 kg/ha (Alex Tério, 2022).


Fichiers

Externe

Profils racinaires
Mediawiki Commons : Français | Anglais

Caractéristiques

Noms

Wikispecies
Nom français Seigle d'automne
Nom latin Secale cereale
Nom anglais Fall rye; Winter rye

Biologie

Famille botanique Graminées (Poacées)
Cycle de vie Annuel d'été; Annuel d'hiver; Biannuel
Tolérance au froid Oui
Survie à l'hiver Oui

Implantation

Coût de la semence 1,20 $/kg
Taux de semis 70 à 340 kg/ha
Inoculant
Période de début d'implantation Aussitôt que possible au printemps
Période de fin d'implantation Premier gel
Température minimale de germination 1 ºC
Profondeur de semis 1 à 2,5
Semis à la volée Avec haut taux de semis; Incorporer légèrement
Sursemis Possible mais requiert un taux de semis élevé
Mélange Bon en mélange avec les légumineuses; Permet une bonne pénétration de la lumière dans le couvert végétal après l'épiaison; L'effet allélopathique peut empêcher certaines espèces de germer

Comportement

Floraison (jours après semis) 50; La floraison est induite par une durée du jour de 14 h ou plus et une température de 5 à 10 °C (vers la mi-septembre).
Épiaison (jours après semis)
Maturation des graines (jours après semis)
Biomasse aérienne 3 à 11 t/ha
Apport en azote total

n/a

Étouffement des plantes adventices 5- Très élevé
Effet structurant sur le sol 4- Élevé

Gestion

Entretien
Mode de destruction La fauche après floraison tue la plante; Peut faire une couche de résidus mattelassée; Repousse possible si incorporé avant la floraison; Éviter les semis d'espèces maraîchères dans la matière en décomposition en raison de possibles effets allélopathiques; Généralement difficile à détruire au printemps (nécessite autour de 3 passages d'outils mécanisés pour en venir à bout)

Autres infos

Divers Reprise de la croissance très tôt au printemps (dès que le couvert de neige est disparu; "ça pousse la neige"); Effet allélopathique (phytotoxique) envers certaines plantes, spécialement les autres graminées comme le chiendent (enfouir 3 semaines avant la prochaine plantation pour limiter l'effet allélopathique); Phytotoxicité due à la molécule de DIBOA; Stades de croissance et phytotoxicité (allélopathie) : Stade Zadok 31 (premier noeud) = Phytotoxique car contient beaucoup de DIBOA, Stade 37 (apparition de la dernière feuille) = Presque plus phytotoxique, Stade 45 (gonflement ou gaine éclatée) = Il n'est plus phytotoxique (Source : Gilles Leroux via Anne Weill, 15 décembre 2011); Plante très compétitive car système racinaire fasciculé très développé; Préférer l’avoine ou le triticale de printemps avant l’établissement de cultures qui doivent être semées tôt au printemps; Bon engrais verts d'été sans besoin de fauchage si implanté au printempscar reste végétatif; (intéressant pour les mélanges avec des légumineuses comme engrais vert de pleine saison); Comme paillis vivant dans les allées des cucurbitacées ou autres cultures avec paillis de plastique

Pour en savoir plus

Références

Wikipedia

Français | Anglais

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Réseau des fermiers et fermières de famille
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable