Enrouleuse à bâches (1.0 - CAPÉ 2021)
Accueil > Équipements > Autoconstruction > Modèles d'équipements en autoconstruction > Enrouleuse à bâches (1.0 - CAPÉ 2021)
Modèle en autoconstruction
- Type d'équipement
- Enrouleuse à bâches
- Contexte de conception
- Autoconstruction CAPÉ
Autoconstruction
- Version
- 1.0 - CAPÉ 2021
- Statut de développement
- Modèle établi
- Pilote(s) du développement
- Matthieu Brisset, Reid Allaway
Licences de partage
- Licence - matériel
- CC BY SA 4.0
- Licence - documentation
- CC BY 4.0
L'appareil est entièrement autonome avec motorisation électrique, variateur de vitesse, batteries au plomb et chargeur. La longueur du cœur de rouleau est variable, car les montants de l'élément enrouleur coulissent sur le bâti.
Le cœur du rouleau est un 2x4 ou 2x3 en bois coupé à la longueur voulue. Une longueur de 8 pieds est typiquement utilisée, mais la machine accepte jusqu'à 10 pieds. Un attelage 3-pts en triangle d'attelage rapide ainsi qu'une attache pour boule de remorque sont inclus. Des manches du style "brouette" peuvent être utilisés pour les petits déplacements sur le chantier.
Usages attendus
Sert à enrouler et dérouler des couvertures flottante, bâches et filets anti-insectes proprement et rapidement. Permet aussi de manipuler tout autre matériel qui peut se ranger en en étant enroulé (boyaux d'irrigation goutte à goutte, broche de clôture électrique, tuyau d'irrigation layflat, etc.)
Limitations et usages décommandés
Opérations liées
Climat - Protection thermique; Phytoprotection - Insectes
Notes sur la santé et la sécurité L’information contenue dans ce guide ne garantit pas que le résultat final soit sécuritaire et conforme aux normes et exigences locales, la personne qui suit ce guide doit s’informer lui-même des normes en vigueur. </br></br>Les branchements électriques doivent être faits par un électricien compétent en accord avec le code électrique local. </br></br>Les schémas montrés sont à titre d’exemple seulement. </br></br>Des outils de protection adéquats doivent être utilisés lors des travaux (Lunettes de sécurité, bouchons d’oreille, gants, etc.).</br></br>Plus d'information à la page Santé et sécurité
Contient des composantes électriques et requiert le branchement de batteries et câblage électrique.
Les machines qui enroulent sont une source de danger assez importante sur les fermes, puisque ça rapproche des bras d'une machine tournante. On parle souvent de la prise de forces qui a fait plusieurs victimes au Québec et ailleurs au fil des ans, mais il est assez facile de la protéger et de ne pas s'y approcher. C’est plus complexe avec une enrouleuse conçue pour enrouler toutes sortes d'affaires qui requiers un humain comme guide pour enrouler à la bonne place. Comme pour tout risque de sécurité le plus important est la sensibilisation et la formation qui permet au patenteux/patenteuse, producteurs/productrices, et opérateurs/opératrices d'identifier les risques et les prévenir.
Voici un rappel des principaux risques et choses à faire attention avec les enrouleuses.
- Éviter les gants, vêtements amples, cheveux longs, brefs tout ce qui est accrochant sur des pièces mobiles avec des arêtes ou simplement des replis de bâches.
- Travailler le plus loin possible de la zone tournante, on peut tenir un filet à 15 pieds de l'enrouleur et être capable de bien le guider quand même.
- La vitesse, plus ça roule vite, moins le temps de réaction est grand.
- Attention au départ rapide à haute vitesse, un dispositif devrait empêcher une machine déjà réglée à haute vitesse de démarrer.
- Toujours ramener le bouton rotatif de contrôle de vitesse au minimum avant de démarrer la rotation.
- Fixer le matériel à enrouler avant de démarrer la rotation, pas pendant que ça tourne, utiliser un nœud, des attaches, crochets, paperclip ou autres au besoin.
- On doit avoir la possibilité d'arrêter la machine si on se coince, donc arrêt d'urgence accessible tout le tour de la machine, en main ou au pied en tout temps, doit être fonctionnel même si on a les 2 mais prises. Un dispositif qui détecte une résistance est très difficile à mettre en place et à calibrer correctement dans un contexte agricole. Pour avoir une machine assez puissante pour faire les travaux les plus difficiles, ça vient avec assez de force pour briser des membres. Un système qui détecte une charge subite va arrêter la machine chaque fois que notre bâche accroche sur une roche, une plante ou autre obstacles régulier de la vie agricole. Bref il ne semble pas réaliste et pratique d'implémenter quelque chose de fiable dans une multitude de situations.
- Avoir une personne qui doit maintenir le pied ou la main sur une manette pour assurer le fonctionnement est une excellente manière d'augmenter le temps de réaction en cas de problème.
- Travailler en binôme, question d'avoir quelqu'un capable d'arrêter la machine et de secourir si les dispositifs de sécurité prévus ne font pas leur travail.
Voici une vidéo qui montre le fonctionnement de la machine. https://youtu.be/k5HpNE-t7rY
Documentation
Guide de fabrication
- Adresse pour la documentation
- https://drive.google.com/open?id=1UGqqjYWXxdiJHVg26X63b2bSD5krMGt4&usp=drive_fs
Guide téléchargeable (.pdf)
Il est possible que le paramètre de traitement des fichiers .pdf de votre navigateur soit configuré pour leur téléchargement automatique. Si vous voulez voir le .pdf directement dans votre navigateur, changez ce paramètre pour "ouvrir le fichier".
Au besoin, rendez-vous à la page Fichier:Enrouleuse - Plans Ass.-V1.0.pdf- pour importer une nouvelle version du guide.
Autres documents Autres documents importés tels liés au modèle d'équipement. Utilisez la fonction Importation en bas du tableau.
Type de document | Accès |
---|
Importation des documents
Si un document a une double utilisation, rendez-vous dans sa page pour l'indiquer avec le formulaire et purger la page du modèle d'équipement ensuite.
Purgez la page (menu ...) si le téléchargement semble bloqué.
Guide d'utilisation
Guide d'entretien
Guide de disposition
Analyse de risque
Un guide peut couvrir plus d'un sujet, par exemple un guide d'utilisation et d'entretien. Dans ce cas, une fois le guide importé à une des rubriques, dans la page du guide, ajoutez cette mention en modifiant la page avec son formulaire.
Pour ajouter une nouvelle version d'un guide, rendez-vous à la page du guide et utilisez la fonction Importer une nouvelle version.
Le téléversement des fichiers peut prendre quelques secondes. Recharger la page pour faire afficher les fichiers.
Appréciation
Contexte Modèle indique une appréciation laissée dans cette page, Exemplaire indique une appréciation laissée dans la page de l'exemplaire. | Date | Contributeur | Caractéristique | +/- | Justification |
---|---|---|---|---|---|
Exemplaires de cet équipement
Créer une page d'exemplaire d'équipement de ce modèle
Photos
- Importation
Le téléversement des fichiers peut prendre quelques secondes. Recharger la page pour faire afficher les fichiers.
Le partage des fichiers par la communauté est fortement encouragé par l'équipe du Wiki maraîcher.
Traitement des images
- Format : Privilégiez le format JPEG / JPG, moins lourd que le format PNG.
- Orientation : Paysage (idéalement).
- Proportion : Privilégiez le format 4:3 pour une uniformité avec l'ensemble du site.
Pour plus d'infos, consultez la page Aide.
Droits d'auteur·rice
Assurez-vous que vous en êtes l'auteur·rice de l'image ou que vous en avez les droits.
Droits de partage
Si vous partagez vos fichiers ici, ils seront partagés sous la licence Creative commons "Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)". Vous pouvez consulter les détails de cette licence sur Creative Commons.
Pour plus d'information sur la politique de partage de contenu sur le Wiki maraîcher, veuillez consulter la section Licence de partage du Wiki maraîcher de la page Aide.
Vidéo
Enrouleuse électrique CAPÉ - Présentation des composantes électriques et opération
Enrouleuse à bâche CAPÉ - Détails techniques et démo aux champs
Autres notes