Guide sur l’amélioration génétique des plantes maraîchères

De Wiki maraîcher
Révision datée du 2023-02-10T12:38:05 par Ghislain Jutras (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Guide amélioration génétique-Accueil
Aller à :navigation, rechercher
Production




Préface

Le présent guide a pour objectif de vulgariser la sélection végétale et d’outiller les fermes biologiques. Les principes théoriques et techniques de la sélection végétale y sont présentés de façon claire, concise et concrète, dans l’espoir que les agriculteurs et les agricultrices puissent créer et maintenir des variétés à pollinisation libre adaptées à leur ferme. Le souhait est de leur montrer comment y arriver, mais avant tout, de leur donner envie de se lancer dans de nouveaux projets d’amélioration végétale. Nous observons de plus en plus de projets de sélection par des novices et des autodidactes. Nous espérons que les fruits de leurs efforts déboucheront sur des nouveaux cultivars encore plus originaux et adaptés au Québec. Plus il y aura de personnes qui s'impliquent dans la sélection d’espèces agricoles, plus notre mouvement prendra de l’ampleur et deviendra une source d’inspiration.

Source et crédits

Titre original : Breeding Organic Vegetables : A Step-by-Step Guide for Growers
Auteurs : Rowen White et Bryan Connolly
Édité par : Elyzabeth Dyck
Année de publication : 2011
Droits d’auteurs : Northeast Organic Farming Alliance of New York (NOFA-NY)


Traduit par : L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, un programme de Sème L’avenir | SeedChange
Date de traduction : 2021
Traduction : Julie Lanctôt
Coordination du projet : Hugo Martorell
Révision : Marie Dulude et Helen Jensen
Mise en page : Stephanie Hughes et Kaitlyn Duthie-Kannikkatt


La version originale du document Breeding Organic Vegetables : A Step-By-Step Guide for Growers a été publiée en anglais en 2011 par la Northeast Organic Farming Association of New York (NOFA-NY), exactement dix ans avant la présente traduction. Une dizaine d’agriculteur·rices et de chercheur·ses de la région du nord-est des États-Unis ont pris part au projet initial.

La version actuelle a été abrégée pour n’inclure que le chapitre 4 : La sélection végétale une étape à la fois. Des références ont été ajoutées ou mises à jour, et des interventions ponctuelles ont été faites pour faciliter la lecture. La traduction de cette partie du guide original a été couplée avec celle de huit fiches sur la pollinisation manuelle publiées à l’origine par Hannah Swegarden, ancienne étudiante à l’université Cornell.

La publication du guide Breeding Organic Vegetables : A Step-By-Step Guide for Growers en anglais avait été soutenue par la USDA Organic Research and Education Initiative Award et la USDA-SARE. La traduction du document a été financée par l'entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Partenaires

Traduit par : Sème l'avenir

Sème l’avenir | SeedChange (auparavant USC Canada)
56, Rue Spark, bureau 600, Ottawa (Ontario) K1P 5B1


L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada travaille à bâtir un mouvement pour des systèmes semenciers résilients qui favorisent la sécurité alimentaire. En collaborant avec des spécialistes de l’agriculture, des semences et de la recherche, ainsi qu’avec des partenaires de la société civile, du gouvernement et du secteur privé, nous prenons des mesures pour accroître la qualité, la quantité et la diversité des semences écologiques cultivées au Canada, tout en honorant le savoir- faire des agriculteurs et des agricultrices.


Publié par : NOFA-NY


Traduction financée par : Gouvernements du Québec et du Canada


Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable