Guide 04-03-00

De Wiki maraîcher
Version datée du 2022-11-11T10:06:28 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « {{NavigationBas}} » par « {{NavigationBas2}} »)

Guide 04-03-00
Aller à :navigation, rechercher

Modèle:NavigationHaut2

Parmi les nombreux bienfaits de la culture des engrais verts, l’amélioration de l’état du sol et l’apport d’azote dans le système sont des éléments capitaux pour la production biologique.

Quelle que soit la taille de la ferme, l’utilisation d’engrais verts en maraîchage biologique est indispensable pour plusieurs raisons :

  • il n’est pas possible de fournir à la plante tout l’azote nécessaire avec l’utilisation de compost ou de fumier sans apporter beaucoup trop de phosphore, ce qui est un problème sur le plan environnemental;
  • les engrais verts permettent de maintenir une bonne qualité de sol en favorisant l’activité biologique et la structuration du sol;
  • ils permettent de réduire l’incidence des mauvaises herbes.

De plus, lorsque le sol doit être décompacté après la récolte, l’engrais vert permet d’en stabiliser la structure. En effet, les racines des plantes constituant l’engrais vert continuent le travail d’ameublissement amorcé lors le travail du sol[1].

Attention ! Lorsqu’un sol est très compacté, l’utilisation d’un engrais vert ne permet pas de le décompacter. Si le sol est trop dur pour la culture, il l’est probablement aussi pour l’engrais vert.

Il y a quatre possibilités d’implantation pour les engrais verts :

  • avant la culture principale (engrais verts dérobés);
  • après la culture principale (engrais verts dérobés);
  • durant toute la saison de culture (engrais verts d’une ou plusieurs saisons);
  • en culture intercalaire (entre les rangs des cultures).

Lorsque cela est réalisable, il vaut mieux mélanger plusieurs espèces d’engrais verts : des céréales pour faire rapidement compétition aux mauvaises herbes et des légumineuses afin d’apporter de l’azote. Des mélanges complexes sont aussi possibles.

Modèle:NavigationBas2

  1. Les conditions sont habituellement meilleures pour travailler le sol en profondeur en août ou au début de septembre, avant l’implantation des engrais verts, plutôt qu’en octobre ou en novembre, au moment de leur destruction.

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable