Les pages ci-dessous contiennent un lien vers Wiki maraîcher :
Affichage de 50 éléments.
- Création de l’organisme de certification privé Garantie-Bio. (← liens)
- Fondation du Projet pour une agriculture écologique (EAP) au campus MacDonald de l’Université McGill. (← liens)
- Le Conseil d’accréditation du Québec (CAQ) change de nom pour le Conseil des appellations agroalimentaires du Québec (CAAQ). (← liens)
- Création de Symbiosis, un organisme de mise en marché de gros regroupant près de dix producteurs maraîchers biologiques spécialisés. (← liens)
- Première édition du cours « Agriculture écologique » à la FSAA de l’Université Laval. Le cours est monté par le professeur Pierre Lachance pour répondre à la demande étudiante. (← liens)
- Entrée en vigueur du Règlement sur les produits biologiques (RPB). Ceci vient officiellement encadrer l’usage de l’appellation biologique sur le territoire canadien. Le Régime Bio-Canada (RBC) voit donc le jour. (← liens)
- Dissolution du Mouvement pour l’agriculture biologique (MAB). (← liens)
- Lancement du « Centre de recherche en production laitière biologique » au campus d’Alfred de l’Université de Guelph en Ontario. (← liens)
- Fondation à Montréal de « ASEED » (Action pour la solidarité, l’équité, l’environnement et le développement), organisme qui deviendra Équiterre en 1998. (← liens)
- La FABQ joint les rangs de l’UPA en tant que fédération spécialisée. Elle crée 4 syndicats (lait, viandes, grains et produits de l’érable) et deux comités (horticulture et plantes médicinales). (← liens)
- Le Cégep de Victoriaville offre une formation de 180 heures en agriculture biologique à un premier groupe de conseillers agricoles. (← liens)
- En collaboration avec le MAPAQ, l’ITA de La Pocatière est la première institution à offrir un cours optionnel en bio, le cours « Introduction à l’agriculture biologique » (1983-1988?) (← liens)
- Création du Conseil d’accréditation du Québec (CAQ), qui deviendra le Conseil des appellations agroalimentaires du Québec (CAAQ) en 2003, puis le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) en 2006. (← liens)
- Émergence de l’agriculture biologique au Canada sous l’influence des visites du Dr. Einfried Pfeiffer et de la littérature européenne, anglaise et américaine. Les premières fermes bio apparaissent au Canada. (← liens)
- Centre de formation professionnelle CRIFA de Coaticook lance un projet d’incubateur d’entreprises maraîchères biologiques. (← liens)
- L’Université McGill commence à offrir un certificat et une mineure en agriculture écologique. (← liens)
- Le gouvernement du Québec adopte la Loi sur les Appellations Réservées. (← liens)
- Création de l’organisme RHA : Reconstruction harmonieuse de l’agriculture. Mise en place d’un projet pilote de parrainage entre fermes bio, le Réseau-bio (2004-2006). (← liens)
- Mise en place d’un premier chapitre de OCIA dans la province. (← liens)
- Lancement d’un projet pilote qui mènera à l’établissement du Réseau des fermes en ASC d’Équiterre. La ferme Cadet-Roussel fut la première à tenter l’expérience. (← liens)
- Implantation de la certification bio-dynamique Demeter dans la province. (← liens)
- Première offre de cours en agriculture biologique à l’Université de Guelph en Ontario. (← liens)
- L’Université Laval met sur pied un microprogramme de 4 cours à distance sur le web en agriculture biologique. (← liens)
- Spencer Cheshire parcourt le Canada pour donner des conférences sur l’agriculture biologique au nom de l’organisation ontarienne « Land Fellowship ». (← liens)
- Création du groupe environnemental VIA-Agroécologie à la faculté d’agriculture (FSAA) de l’Université Laval. (22 octobre 1987). Le groupe s’appelait alors « VIA-Agroenvironnement ». (← liens)
- Mise en place de la technique en « Production légumière et fruitière biologique » au Cégep de Victoriaville. (← liens)
- Lancement du « Plan d’action pour le secteur biologique » du MAPAQ (Le chantier bio). (← liens)
- Naissance du Mouvement de culture bio-dynamique en Gaspésie, qui devient l’Association de bio-dynamie un peu plus tard à Mont-Laurier. (← liens)
- Formation de l’Union paysanne biologique. (← liens)
- Le Conseil des appellations agroalimentaires du Québec (CAAQ) change de nom pour le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). (← liens)
- Le MAPAQ publie son premier « Plan d’intervention intégré en agriculture biologique ». (← liens)
- Le CARTV crée le SIPAB, le Système d’Information des Produits Agroalimentaires Biologiques, c’est-à-dire une banque de données sur les entreprises québécoises certifiées biologiques. À partir de ce moment, des statistiques officielles sont émises à chaque année. (← liens)
- La Fédération d’agriculture biologique (FABQ) se dote d’un plan stratégique de développement. (← liens)
- Dissolution du Centre d’agriculture biologique du Québec (CABQ). (← liens)
- Expo Champs Bio - 3e édition (← liens)
- Certification des premières fermes bio-dynamiques au Québec par l’organisme Demeter. (← liens)
- On recense 708 fermes certifiées biologiques dans la province. (← liens)
- Première édition de Guelph Organic Conference en Ontario. (← liens)
- La Loi sur les appellations réservées protège l’appellation « biologique ». (← liens)
- Mise en place d’une plateforme d’échange sur Internet entre intervenants agricoles ouvrant dans le secteur bio. Le « Bureau virtuel » est issu d’une initiative du CETAB+ en collaboration avec le CRAAQ. (← liens)
- ASEED devient Équiterre. (← liens)
- Lancement du logo « Bio-Québec » par le CARTV et la Filière biologique du Québec (FBQ). (← liens)
- La Table filière biologique publie son premier plan d’orientation. (← liens)
- Dans une publication du Comité des productions végétales du Québec (CPVQ), on retrouve la remarque suivante : « L’agriculture biologique est loin de nous assurer à long terme, le maintien de la fertilité des sols et constitue une simplification abusive des phénomènes physico-chimiques et biologiques du sol. Elle ne pourra jamais réussir à nourrir le genre humain. […] L’histoire de l’agriculture est celle des efforts de l’homme pour maîtriser la nature […] Ces efforts n’ont pas été préjudiciables au milieu naturel. » (← liens)
- Le MAPAQ lègue pour 1$ le sceau de certification Québec-Vrai à la FABQ. (← liens)
- Le MAPAQ lance son Programme de soutien au développement de l’agriculture biologique (PSDAB). Le secteur bio bénéficie d’une enveloppe de 1 million de dollars par année pour son développement. (← liens)
- Publication de la première édition du MIB (Manuel des intrants bio) par le Club Bio-Action. (← liens)
- La Ferme Sanders de Compton en Estrie est la première ferme québécoise à être certifiée biologique. L’organisme certificateur est OCIA-Vermont (Organic Crop Improvement Association). (← liens)
- L’Union biologique paysanne réalise la première édition de la Fête Bio Paysanne sur le site de la TOHU à Montréal. (← liens)
- On recense 81 fermes certifiées biologiques dans la province. (← liens)