« Guide essais variétés Annexe C Essais collaboratifs » : différence entre les versions

De Wiki maraîcher
Guide essais variétés Annexe C Essais collaboratifs
Aller à :navigation, rechercher
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
<div class="col-12 margin-edit col-md-8 ml-n3">
<div class="col-12 margin-edit col-md-8 ml-n3">


<p class="lead">Afin d’explorer le comportement des variétés dans différents contextes pédoclimatiques, il est possible d’envisager faire des essais en collaboration avec d’autres agriculteurs. Si les autres fermes sont similaires à la vôtre, le fait de travailler avec un groupe fournit des informations supplémentaires que vous pourrez utiliser pour prendre des décisions sur les variétés à l’essai. Par exemple, les fermes dans le même groupe d’essais pourraient toutes faire un essai sans répétition avec la même variété de contrôle ainsi que certaines variétés d’essais communes et finalement comparer les résultats. Vous pourriez aussi coordonner un essai, dans lequel chaque agriculteur sème à un moment différent de la saison afin de trouver les variétés qui performent mieux dans des fenêtres particulières. Il est important de standardiser autant que possible la gestion entre les sites, mais il faut tenir compte des aspects techniques du système de chaque agriculteur. Si vos exploitations sont suffisamment proches les unes des autres, il est possible de s’entraider pour les implantations, les récoltes et la prise de données dans les parcelles de recherche.</p>
<p class="lead">Afin d’explorer le comportement des variétés dans différents contextes pédoclimatiques, il est possible d’envisager faire des essais en collaboration avec d’autres agriculteur·rices. Si les autres fermes sont similaires à la vôtre, le fait de travailler avec un groupe fournit des informations supplémentaires que vous pourrez utiliser pour prendre des décisions sur les variétés à l’essai. Par exemple, les fermes dans le même groupe d’essais pourraient toutes faire un essai sans répétition avec la même variété de contrôle ainsi que certaines variétés d’essais communes et finalement comparer les résultats. Vous pourriez aussi coordonner un essai, dans lequel chaque agriculteur·rice sème à un moment différent de la saison afin de trouver les variétés qui performent mieux dans des fenêtres particulières. Il est important de standardiser autant que possible la gestion entre les sites, mais il faut tenir compte des aspects techniques du système de chaque agriculteur·rice. Si vos exploitations sont suffisamment proches les unes des autres, il est possible de s’entraider pour les implantations, les récoltes et la prise de données dans les parcelles de recherche.</p>


Un autre type de modèle d’essai avec plusieurs fermes, appelé essai mère-fille ou essai régional-satellite, est souvent réalisé en collaboration avec des centres de recherche des chercheurs universitaires, des vulgarisateurs ou des organismes sans but lucratif. Dans ce modèle, les chercheurs effectuent un essai en blocs complets pour mesurer des éléments comme le rendement et la résistance aux maladies, et les agriculteurs mettent chacun en place un essai sans répétition avec les mêmes variétés de contrôle et d’essai. Ce modèle a l’avantage de produire des résultats répétés et fiables sur des caractéristiques complexes, tout en s’appuyant sur l’expertise et les évaluations des agriculteurs sur les mêmes variétés. De tels réseaux d’essais existent dans différentes régions pour différentes cultures. Vous pourrez donc peut-être vous joindre à un réseau existant si ce type d’essai vous intéresse. Vous pouvez également organiser un groupe d’agriculteurs et demander au service de vulgarisation de votre État ou à l’université de vous aider à mettre en place un programme d’essais en collaboration. Les ressources pour les réseaux d’essais existants et leurs coordonnées sont disponibles à l’''[[Guide essais variétés Annexe D Réseaux essais|annexe D]]''.
Un autre type de modèle d’essai avec plusieurs fermes, appelé essai mère-fille ou essai régional-satellite, est souvent réalisé en collaboration avec des centres de recherche des chercheurs universitaires, des vulgarisateurs ou des organismes sans but lucratif. Dans ce modèle, les chercheurs effectuent un essai en blocs complets pour mesurer des éléments comme le rendement et la résistance aux maladies, et les agriculteur·rices mettent chacun·e en place un essai sans répétition avec les mêmes variétés de contrôle et d’essai. Ce modèle a l’avantage de produire des résultats répétés et fiables sur des caractéristiques complexes, tout en s’appuyant sur l’expertise et les évaluations des agriculteur·rices sur les mêmes variétés. De tels réseaux d’essais existent dans différentes régions pour différentes cultures. Vous pourrez donc peut-être vous joindre à un réseau existant si ce type d’essai vous intéresse. Vous pouvez également organiser un groupe d’agriculteur·rices et demander au service de vulgarisation de votre État/province ou à l’université de vous aider à mettre en place un programme d’essais en collaboration. Les ressources pour les réseaux d’essais existants et leurs coordonnées sont disponibles à l’''[[Guide essais variétés Annexe D Réseaux essais|annexe D]]''.
</div>
</div>


{{Modèle:NavigationBas|Guide essais variétés-TDM}}
{{Modèle:NavigationBas|Guide essais variétés-TDM}}

Version du 2022-07-14 à 18:07:36


Afin d’explorer le comportement des variétés dans différents contextes pédoclimatiques, il est possible d’envisager faire des essais en collaboration avec d’autres agriculteur·rices. Si les autres fermes sont similaires à la vôtre, le fait de travailler avec un groupe fournit des informations supplémentaires que vous pourrez utiliser pour prendre des décisions sur les variétés à l’essai. Par exemple, les fermes dans le même groupe d’essais pourraient toutes faire un essai sans répétition avec la même variété de contrôle ainsi que certaines variétés d’essais communes et finalement comparer les résultats. Vous pourriez aussi coordonner un essai, dans lequel chaque agriculteur·rice sème à un moment différent de la saison afin de trouver les variétés qui performent mieux dans des fenêtres particulières. Il est important de standardiser autant que possible la gestion entre les sites, mais il faut tenir compte des aspects techniques du système de chaque agriculteur·rice. Si vos exploitations sont suffisamment proches les unes des autres, il est possible de s’entraider pour les implantations, les récoltes et la prise de données dans les parcelles de recherche.

Un autre type de modèle d’essai avec plusieurs fermes, appelé essai mère-fille ou essai régional-satellite, est souvent réalisé en collaboration avec des centres de recherche des chercheurs universitaires, des vulgarisateurs ou des organismes sans but lucratif. Dans ce modèle, les chercheurs effectuent un essai en blocs complets pour mesurer des éléments comme le rendement et la résistance aux maladies, et les agriculteur·rices mettent chacun·e en place un essai sans répétition avec les mêmes variétés de contrôle et d’essai. Ce modèle a l’avantage de produire des résultats répétés et fiables sur des caractéristiques complexes, tout en s’appuyant sur l’expertise et les évaluations des agriculteur·rices sur les mêmes variétés. De tels réseaux d’essais existent dans différentes régions pour différentes cultures. Vous pourrez donc peut-être vous joindre à un réseau existant si ce type d’essai vous intéresse. Vous pouvez également organiser un groupe d’agriculteur·rices et demander au service de vulgarisation de votre État/province ou à l’université de vous aider à mettre en place un programme d’essais en collaboration. Les ressources pour les réseaux d’essais existants et leurs coordonnées sont disponibles à l’annexe D.


Mots clés : Aucun mot clé

Une réalisation de

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique
L'Odyssée bio de Gigi
Procédurable